à la uneCamerounSociété

Immeuble Ekang : une influente femme bamiléké sort de l’ombre, le calvaire continue

L’immeuble Ekang appartenant à l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga aurait été le lieu où le crime commis contre la personne de Martinez Zogo a eu lieu. Les enquêteurs essaient de le prouver ou de l’infirmer.

D’après Reporters sans frontières (RSF) qui dit avoir lu la déposition du chef commando Justin Danwe, c’est au sous-sol de ce bâtiment géant qui accueille les employés du groupe L’Anecdote que le journaliste a été torturé et tué.

L’immeuble Ekang sis à Warda dans la capitale politique à Yaoundé a la réputation d’une infrastructure gigantesque et difficilement égalable en son genre.

C’est un joyau qui vaudrait, selon les personnes proches de Jean-Pierre Amougou Belinga, de la convoitise venant des populations bamiléké.

La Camerounaise de la diaspora Dr Carole Modestine Yonzou Tchatchouang alias la fille de la République n’en est pas d’accord et elle le fait savoir net.

« Que c’est à cause de cet immeuble que certains individus affirment que les bamilékés jalousent Jean-Pierre Amougou Belinga ? », demande-t-elle pour commencer.

La Dr explique que « les gens comme Victor Fotso ont construit à eux seuls tout un village, il a offert toute une université construite de ses propres mains à l’Etat camerounais sans faire du bruit ».

« Tous les gratte-ciels de ce pays appartiennent aux bamilékés. Les bamilékés construisent eux-mêmes les écoles et demandent juste l’agrément à l’Etat pour les faire fonctionner. Tous les villages de l’Ouest sont électrifiés jusqu’au fin fond des montagnes », ajoute Tchatchouang.

Et donc, « pour un petit immeuble que moi-même ci je peux construire, vous osez insulter le peuple bamiléké ? La pauvreté c’est vraiment une maladie hein », termine la fille de la République.

Dans un autre post, Dr Carole Modestine Yonzou Tchatchouang soulignait la possibilité que l’immeuble en question soit d’ailleurs construit sur un terrain litigieux.

« L’immeuble Ekang du zomloa est construit sur un terrain litigieux. L’ancien délégué auprès de la communauté urbaine de Yaoundé Mr Tsimi Evouna avait réquisitionné ce terrain sur lequel était construit auparavant l’hôtel Aurore pour en faire un domaine d’utilité public.

D’après la famille Dingue originaire de Bangangte à qui appartenait ce terrain de 5400 m² sur lequel était construit l’hôtel Aurore, la communauté urbaine de Yaoundé qui a détruit leur patrimoine familial (hôtel) ne les a jamais dédommagés ni sur le bien immobilier, ni sur le terrain dont ils disposent des titres fonciers.

Pire le terrain n’a pas été exploité pour des raisons d’utilité publique, il a d’abord été vendu à l’ancien ministre Basile Atangana Kouna qui par la suite l’a revendu à la fille du directeur du cabinet civil qui à son tour le revendra à Jean-Pierre Amougou Belinga.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp