à la uneCultureInternational

Il retrouve sa mère biologique grâce à Twitter


Les réseaux sociaux peuvent parfois réserver de belles surprises. Cette fois, c’est un homme de 34 ans qui en est l’heureux élu. En effet, né sous X et adopté par la suite, c’est certainement une grande joie pour lui, car grâce à un simple tweet, il a pu retrouver sa famille.

Le miracle des réseaux sociaux

Une publication pas comme les autres

En faisant cette publication sur Internet, ce trentenaire né sous X à Saint-Étienne en avril 1989 n’aurait certainement jamais imaginé que sa vie serait autant bouleversée. Ce qui est pourtant le cas depuis le 4 juin dernier après un post publié sur les réseaux sociaux.

Une occasion spéciale pour les mères

Tout est parti d’un simple tweet. À l’occasion de la fête des Mères, cet homme a fait un tweet assez particulier et plutôt saisissant. Tout en s’adressant à toutes les mères, il a subtilement passé un avis de recherche pour sa mère biologique.

Un message pour ses mamans

Il a posté un message qui n’a pas manqué d’attirer l’attention. Il avoue penser à sa mère, sa génitrice Leila qui n’avait pas les moyens de s’occuper de lui et a dû accoucher seule avant de le confier à l’adoption.

Un bouleversement inattendu

Bien que suffisamment détaillé, Florian a joint à son message un document administratif concernant son adoption. Cela a complètement bouleversé sa vie. Il n’aura d’ailleurs fallu que deux heures pour que la première réaction intéressante à sa publication lui parvienne.

Contacté par une proche de sa mère

Derrière cette réaction, une femme proche de sa génitrice qui dit avoir reconnu la signature sur le document. Bien que n’étant pas sa mère, cette réaction a été comme une occasion inespérée pour Florian de faire la rencontre de sa mère biologique après plusieurs décennies.

Un véritable coup du destin

Avec la fermeture de son dossier suite à la décision du Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP), tous les espoirs de ce natif de Saint-Étienne avaient pourtant été balayés. Une fois les échanges de coordonnées faits entre Florian et cette dame, il a décidé de l’appeler sur son numéro.

Un puzzle familial qui se met progressivement en place

Au téléphone, Florian se retrouve à parler à non pas une, mais deux bonnes connaissances de sa génitrice, l’une d’elles prétendant être sa sœur. Des faits qui réveillent davantage l’espoir en cet homme. Elles m’ont raconté toute sa vie a-t-il déclaré.

Une longue enfance difficile

Petit à petit, les choses se mettent en place pour le trentenaire. Florian est en effet passé par toutes les peines depuis la découverte de son adoption à l’âge de 7 ans. Une enfance tumultueuse durant laquelle il a longtemps été victime de racisme à cause de sa couleur de peau.

Un objectif à atteindre malgré la maladie

En dépit de l’impact du racisme dont il a été victime, ce tournant donne encore plus de valeur et concrétise la quête du jeune homme également atteint de sclérose en plaques. Selon le concerné, cette date du 4 juin marque sans doute le premier jour de sa nouvelle vie.

La quête de ses origines : une priorité pour Florian

Malgré les difficultés qu’il a dû surmonter, Florian a choisi de conserver son objectif. En effet, malgré les effets du racisme dont il était victime et les douleurs de sa maladie, il n’a pas pour autant perdu de vue la recherche de ses origines dont il fait une priorité.

L’homme de 34 ans souhaite prendre son temps

Le jeune homme de 30 ans souhaite prendre son temps et mieux connaître sa nouvelle famille avant de franchir le pas pour rencontrer sa mère. Je la sais fragile. Je ne veux pas la brusquer. Déclarait-il.

Une connexion naturelle avec la sœur de sa mère

Des liens qui ont tôt fait de se créer

À côté du désir de laisser les choses se faire progressivement, Florian s’est progressivement lié aux proches de sa mère biologique qu’il a l’habitude d’avoir au téléphone. Il précise d’ailleurs qu’une connexion directe s’est faite avec la sœur de sa génitrice.

Le bien-être de sa mère avant tout

Il a par ailleurs expliqué à la suite d’un échange avec ses proches que sa mère biologique serait certainement heureuse de savoir qu’il va bien. Ajoutant qu’il souhaite prendre son temps pour éviter de braquer sa mère âgée de plus de 50 ans.

« Ça fait 20 ans qu’ils me cherchaient »

Si Florian peut s’estimer heureux d’avoir pu retrouver sa famille, il faut dire que ce bonheur est plutôt partagé. Selon les proches de sa mère biologique, cela fait près de deux décennies qu’ils sont à sa recherche. De quoi être deux fois plus heureux.

Vers des retrouvailles en douceur

Malgré la souffrance causée par les symptômes de sa maladie, Florian dit avoir encore assez de mal à réaliser ce qu’il est en train de vivre. « J’ai l’impression de vous raconter l’histoire d’un autre », a-t-il déclaré. Le concerné voudrait cependant que les choses se fassent en douceur.

Je ne la juge pas

Les retrouvailles de Florian avec sa mère biologique pourraient certainement être belles et émouvantes. Mais le jeune homme semble s’être préparé à toutes les éventualités. Il tient notamment compte du fait qu’elle soit mariée et ait des enfants. En rajoutant qu’il ne la juge pas.

Florian : un cas parmi d’autres

Si ce jeune trentenaire a eu la chance de retrouver sa famille, c’est encore loin d’être le cas pour plusieurs milliers de Français. En effet, la France compte chaque année en moyenne 600 enfants nés sous X. Un sujet qui fait régulièrement l’objet de débats.

Né sous X : quelle signification

Encore appelé accouchement sous le secret, la naissance sous X définit la possibilité qu’a une femme de laisser son enfant nouveau-né aux services de l’État, avec le droit à l’anonymat dans la société. Le nouveau-né peut ainsi être adopté.

Un point pour les réseaux sociaux

Faisant partie intégrante de la vie moderne aujourd’hui, les réseaux sociaux donnent encore là une preuve de leur utilité. Ce n’est certainement pas Florian qui pourrait dire le contraire avec ce nouveau bouleversement.

Une opportunité pour les autres

En concluant son propos, le jeune homme a déclaré qu’il espère que ses déclarations serviront à d’autres. En effet, l’évolution des réseaux sociaux offre clairement la possibilité de retrouver ses origines, car l’information y circule plus rapidement.

A LIRE AUSSI :





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp