à la uneCultureInternational

il ne vous reste que quelques jours pour voir ce film magistral de Christopher Nolan qui a remporté 3 Oscars


L’année 2024 démarre sur les chapeaux de roues pour les abonnés Netflix. En effet, le début de cette nouvelle année signe l’arrivée de nouveaux contenus sur la plateforme de streaming au détriment d’autres qui vont devoir quitter le navire comme ce film de guerre de Christopher Nolan qui a remporté trois Oscars en 2018.

En effet, c’est une mauvaise nouvelle qui ne devrait pas ravir les fans d’Histoire. Alors que le géant américain a frappé fort, le 29 décembre 2023 en accueillant sur sa plateforme Berlin, un préquel de la série à succès La Casa de Papel, c’est un film magistral qui se voit retirer de Netflix.

Ce film de Christopher Nolan va bientôt disparaître du catalogue Netflix

Le film Dunkerque, écrit et réalisé par Chistopher Nolan, et sorti au cinéma en 2017 va quitter Netflix le 31 janvier 2024. Il ne reste donc que quelques semaines pour les abonnés adeptes de film de guerre pour voir ou revoir ce chef-d’œuvre vivement acclamé par la critique. Preuve en est, il a été oscarisé trois fois en 2018, en tant que meilleur montage, meilleur montage sonore et meilleur mixage sonore.

Dunkerque est une immersion totale au cœur de l’opération Dynamo. Mai 1940, près de 400 000 soldats français, belges, britanniques et canadiens se retrouvent pris au piège par la Wermacht, l’armée allemande, qui a pris le contrôle de la ville de Dunkerque. C’est dans ce contexte de tension qu’une vaste opération d’évacuation vers l’Angleterre est alors mise en place pour tenter de sauver les troupes alliées.

L’un des meilleurs films de guerre, triplement oscarisé

C’est dans un tout nouveau registre que Christopher Nolan, habitué au fantastique et à la science-fiction, s’est lancé dans ce film appartenant plutôt au genre classique. De plus, contrairement à d’autres films signés par le réalisateur, scénariste et producteur britannique, à l’instar d’Inception, ou encore The Dark Knight où l’on parle beaucoup, Dunkerque se démarque par son dialogue restreint.

Interviewé par Première lors de la sortie du film en 2017, Christopher Nolan avait justifié ce choix, comme le rapporte Télé-Loisirs dans un article du 10 janvier 2024 : « Je ne voulais pas passer par le dialogue, raconter le passé de mes personnages. Le problème n’est pas de savoir qui ils sont, qui ils prétendent être ou d’où ils viennent. La seule question qui m’intéressait c’est : est-ce qu’ils vont s’en sortir ? »

À lire également :

Un retrait de la plateforme Netflix pour le 31 janvier 2024

Pour arriver à ce résultat, Christopher Nolan n’a d’ailleurs pas hésité à se replonger dans les films muets d’époque. Il avait confié : « J’ai passé un temps fou à revoir les films muets. Pour les scènes de foules. La manière dont les figurants bougent, évoluent, la manière dont l’espace est mis en scène et la manière dont les caméras captent ça, les points de vue utilisés. Revoir Intolérance, L’Aurore ou Les Proies a été un exercice essentiel et très nourrissant. »

Et il est force de constater que ce travail acharné a fini par payer. Dunkerque a en effet réussi une belle performance au niveau mondial, l’une des meilleures pour un film de guerre. Avec un budget de 100 millions de dollars, le film a réalisé plus de 525 millions de dollars de recettes au box-office mondial, comme l’avait rapporté France 3. Alors ne manquez pas cette dernière chance de voir ou de revoir Dunkerque, vous avez jusqu’au 31 janvier 2024.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp