à la uneCultureInternationalVie

«il ne doit pas empiéter sur les pouvoirs de Diomaye, il…»


À l’instar d’autres observateurs, le fondateur d’Afrika Jom Center, Alioune Tine, a également exprimé son point de vue sur les récentes nominations du président de la République, Macky Sall. Ce qui a suscité la colère du défenseur des droits de l’homme est le remplacement du président de la Cour suprême, Aly Ciré Bâ, par Abdoulaye Ndiaye.

« J’apprécie le Président Macky Sall, mais cette décision prise à la veille de son départ du pouvoir concernant un poste aussi stratégique constitue une violation manifeste des règles les plus élémentaires des pouvoirs légitimes de nomination de son successeur. Le Président sortant, bien que légitime, ne doit pas outrepasser par courtoisie les pouvoirs régaliens de son successeur », a-t-il commenté sur X.

« Bassirou Diomaye Faye n’a pas encore pris ses fonctions, mais il est élu et a l’intention de réformer la justice. Il s’agit là d’une intrusion dans les prérogatives très prochaines du nouveau PR Diomaye Faye. Il est nécessaire de légiférer sur les limites des pouvoirs en fin de mandat, qui relèvent des pouvoirs de transition », ajoute le défenseur des droits humains.

Pour éviter de telles situations à l’avenir, Alioune Tine souligne qu’il est impératif de fixer des limites légales aux pouvoirs en fin de mandat, qui doivent être des pouvoirs de transition.

→ A LIRE AUSSI : Alioune Tine sincère : « Diomaye Faye est un candidat par… »

→ A LIRE AUSSI : Birame Souleymane Diop : « Le Président de la République aura besoin de compétences de… »

→ A LIRE AUSSI : « Adji Sarr est entrée en suisse avec un statut de…C’est un avocat qui… » : De nouvelles révélations tombent

Publicite sur SeneNews



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp