CultureInternational

« Il était pour lui » : Nicolas Marié a donné son César à un proche pour une touchante raison



Dans les colonnes de Télé-Loisirs jeudi 5 octobre 2023, Nicolas Marié s’est livré sur une belle anecdote concernant son César reçu en 2021 pour le film Adieu les cons. Il s’en est séparé et l’a donné à un proche pour une belle action.

Nicolas Marié est partout. Sur les planches des théâtres, sur le petit écran, mais aussi dans les salles de cinéma. À la télévision, les Français ont pu le découvrir dans la série La Forêt ou encore dans La Stagiaire, aux côtés de Michèle Bernier. Il y incarne le procureur Vladimir Quiring sur France 3, un rôle sur mesure. L’actrice a fait la rencontre de Nicolas Marié sur ce tournage pour la première fois. Et elle n’en retient que du positif. « C’est quelqu’un de très scrupuleux, très professionnel, qui travaille beaucoup ses textes en amont pour avoir une totale liberté une fois devant la caméra. »

Son talent l’a inévitablement conduit dans l’univers du cinéma. Nicolas Marié est d’ailleurs l’un des acteurs fétiches d’Albert Dupontel. Le réalisateur a, sans surprise, fait appel à lui pour son dernier long métrage, Adieu les cons. Sorti en 2020, l’acteur donne la réplique à la superbe comédienne franco-belge, Virginie Efira. C’est avec cette production que Nicolas Marié accède à la cérémonie des César. Il y est nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle… Une statuette qui lui sera remise en 2021. Qu’a-t-il fait de son César ? Il s’en confie dans les colonnes de Télé-Loisirs jeudi 5 octobre 2023.

Faire monter les enchères

« Recevoir ce César grâce à un film de mon copain Albert, ça a été un bonheur immense. Mais le laisser prendre la poussière sur ma bibliothèque, ça n’avait pas d’intérêt pour moi. Je préférais lui donner un sens supplémentaire. » Lorsqu’il le reçoit, son ami, Franck Capillery, administrateur du Téléthon l’appelle pour le féliciter. « Il m’a appelé pour me dire combien il était heureux pour moi et je lui ai répondu qu’il était pour lui. Là, il y a eu un blanc et on a pleuré tous les deux au téléphone tellement nous étions émus.«  Nicolas Marié a décidé d’en faire don au Téléhon pour une vente aux enchères.

Une décision motivée pour une touchante raison. « Il y a dix ans de ça, mon ami Franck Capillery qui a perdu un fils décédé d’une myopathie et qui est administrateur du Téléthon, m’avait appelé pour me demander si je vous pouvais appeler des personnalités afin de leur réclamer des objets à vendre aux enchères au profit du Téléthon », confie-t-il. Au final, ce César aura rapporté 8 200 euros au Téléthon : une bonne action réussie !

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp