à la une

Humiliation : voici comment Malachie et Etoudi ont ridiculisé le DG de l’hôpital régional de Bafoussam

« ll est porté à la connaissance de susmentionné que La lettre circulaire N’1058/ LC/ MINSANT/ SG/ DRSPO/ HR/D du 26 Octobre 2022, relative au paiement des cautions, est reportée. Tout patient admis à l’hôpital aura une prise en charge par bon d’urgence. En foi de quoi cette note est livrée pour servir et valoir ce que de droit » : c’est à travers cette note que le Directeur général de l’hôpital régional de Bafoussam a rapporté sa décision qui a fait scandale. Mais, il n’est pas revenu sur sa décision par hasard. Etoudi a senti le danger venir et le ministère de la santé a pris ses responsabilités.

« À compter de la date de signature de la présente note, Tout patient entrant à l’hôpital doit déposer une caution de 50 000F (Cinquante mille francs) pour sa prise en charge ; à défaut de cela, il ne sera pas admis à l’hôpital. Je tiens à rappeler que tout personnel qui prend en charge un patient sans que celui-ci ne dépose sa caution au préalable se verra dans l’obligation de payer les factures de ce dernier. Les Superviseurs, Majors, Chefs d’équipes et Assimilés sont appelés à veiller à la strict application de ces mesures. Je compte sur votre sens de compréhension », lit-on dans la note.

Cette note n’a pas été du goût du gouvernement. En effet, le ministre de la santé a demandé expressément au Directeur de l’hôpital de revenir sur sa décision.

« J’ai l’honneur de vous faire observer que conformément à la politique d’humanisation des soins prescrites par Monsieur de le Président de la République, l’accès à tous les Camerounais dans une formation sanitaire, ne devrait être conditionné par une démarche discriminatoire, susceptible de lui dénier le droit à la santé, considéré comme un droit fondamental humain », souligne le Ministre Malachie.

« Aussi, afin de rester conforme à la réglementation, je vous demande instantanément de bien vouloir rapporter la lettre circulaire querellée et rendre compte dans un délai de 24 heure », souligne la note ministérielle.

Admin

Recent Posts

Togo : le parti au pouvoir emporte la majorité à l’Assemblée

Le parti du président togolais Faure Gnassingbé emporte 108 des 113 sièges à l’Assemblée nationale…

1 heure ago

Ousmane Sonko a démissionné de la mairie de Ziguinchor

Dans un geste conforme à la réglementation en vigueur au Sénégal, Ousmane Sonko a annoncé…

1 heure ago

le président Brice Oligui Nguema prend officiellement une deuxième épouse (photo)

Au Gabon, le samedi 27 avril 2024, Brice Clotaire Oligui Nguema a célébré sa deuxième…

2 heures ago

L’Italie envisage de donner un second système de défense aérienne SAMP/T à l’Ukraine

Cela fait des semaines que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, réclame à cor et à…

3 heures ago

Macron condamne les blocages dans les universités

Le revers électoral massif du parti conservateur britannique au pouvoir s’est accentué samedi, les derniers…

4 heures ago

M. Macron précise ses intentions sur la dissuasion… en se méprenant sur l’histoire de la doctrine française

Pour avoir récemment dit vouloir ouvrir un débat sur la crédibilité de la défense européenne…

4 heures ago