Categories: à la uneCameroun

Macron condamne les blocages dans les universités


Le revers électoral massif du parti conservateur britannique au pouvoir s’est accentué samedi, les derniers résultats des élections locales confirmant la large victoire des travaillistes, notamment à Londres où Sadiq Khan a remporté un troisième mandat.

Dans la capitale britannique, Sadiq Khan a été réélu largement avec 43,8% des votes pour un historique troisième mandat, face à la conservatrice Susan Hall (32,7%).

Il s’est dit « honoré » et « fier » et a affirmé espérer que cette année « sera une année de grand changement » avec « un futur gouvernement travailliste ».

Déjà vendredi, les premiers résultats montraient que les Tories au pouvoir depuis 14 ans allaient connaître leur pire défaite en 40 ans pour un scrutin local, au cours duquel les électeurs étaient appelés à voter pour une législative partielle – gagnée par le Labour – et pour renouveler une partie des milliers d’élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi que onze maires.

Les gains substantiels de l’opposition travailliste renforcent ses espoirs de voir arriver son chef Keir Starmer à Downing Street après les élections législatives prévues plus tard cette année.

« Aujourd’hui nous célébrons le début d’une page qui se tourne, l’une des dernières étape avant les élections législatives », s’est félicité samedi Keir Starmer à Mansfield dans les East Midlands où il célébrait l’élection de la maire travailliste Clare Ward.

« Tournons la page du déclin et lançons le renouveau national avec le Labour », a-t-il ajouté, promettant notamment de rebâtir le système de santé à la dérive, après avoir appelé la veille le Premier ministre Rishi Sunak à convoquer des élections législatives.

Cependant, Rishi Sunak, qui fait face à des divisions dans ses rangs, a encore défendu samedi sa politique, notamment son projet d’expulser des migrants vers le Rwanda ou encore ses baisses d’impôts.

« Le Labour n’a pas gagné dans des endroits où ils ont admis devoir l’emporter » pour obtenir une majorité à l’issue des prochaines législatives. « Seuls les conservateurs ont un plan » pour le pays, a-t-il assuré dans une tribune publiée dans le journal conservateur The Telegraph.

Au total, le Labour a gagné plus de 180 sièges et va diriger huit conseils locaux supplémentaires, tandis que les conservateurs ont perdu plus de 470 sièges et lâché la main sur au moins dix conseils locaux.

La montée en puissance de…





Source link

admin

Recent Posts

Amateurisme d’État et  » Reccu National  » en vue !

La visite au Sénégal de Jean Luc Mélenchon, suite à une invitation du Président du…

1 seconde ago

Jean-Charles Castelleto forfait pour les Lions Indomptables : Marc Brys confirme l’absence du défenseur pour les prochains matchs

Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a annoncé ce matin l’indisponibilité de Jean-Charles Castelleto…

3 minutes ago

Ballon d’Or 2023, Lionel Messi absent du classement des meilleurs buteurs argentins de l’année

Pour une première depuis 15 ans, Lionel Messi est absent du Top 5 des meilleurs…

7 minutes ago

Jade Hallyday : elle craque pour la veste la plus canon du printemps 2024 en visite à Paris

De passage à Paris, la jolie Jade Hallyday a confirmé une tendance ultra forte du…

9 minutes ago

Bassirou Diomaye Faye devance Ousmane Sonko, l’annonce vient de tomber

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, effectuera une visite officielle à…

12 minutes ago

Eyébé Ayissi renonce à attribuer 400 000 hectares à la société Lyrebird, inconnue du public

La société Lyrebird Capital Company Limited (LCCL) n’obtiendra finalement pas une superficie de 400 000…

16 minutes ago