à la uneCameroun

Hausse officielle des tarifs de transport au Cameroun suite à l’augmentation des prix des produits pétroliers


Les tarifs de transport au Cameroun ont officiellement augmenté en réponse à l’augmentation de 15 % des prix des produits pétroliers décidée par le gouvernement au début du mois de février 2024.

Cette décision majeure a été prise lors d’une réunion entre certains ministres du gouvernement et des syndicalistes du secteur du transport routier, qui s’est tenue le mercredi 14 février 2024, au siège du Fonds de stabilisation des prix des hydrocarbures à Yaoundé.

La première recommandation de la réunion a confirmé l’augmentation de 15 % des produits pétroliers au niveau des points de livraison dans les villes en fonction du poids du carburant dans les unités.

Il a également été recommandé d’augmenter de 15 % les tarifs de transport des marchandises négociés d’un commun accord entre les transporteurs et les propriétaires de marchandises, en fonction de la nature de la cargaison.

Une hausse urgente des tarifs de transport urbain, semi-urbain et interurbain a été décidée pour absorber l’impact de l’augmentation du carburant dans les stations-service.

Une autre réunion entre les syndicalistes du secteur des transports et le ministre des Transports était prévue pour le lundi 19 février 2024, afin de finaliser en urgence une concertation liée à d’autres questions de transport.

D’autres recommandations issues de la réunion comprenaient la résolution urgente des altercations entre les transporteurs et les forces de l’ordre aux postes de contrôle, l’examen des taxes et droits de douane prélevés lors de l’importation de pièces de rechange, l’autorisation de circuler avec des reçus de documents d’immatriculation de véhicules, et la levée immédiate de la grève annoncée précédemment par les transporteurs en rejoignant les efforts de concertation initiés par le gouvernement.

Au nom du gouvernement étaient présents les ministres du Commerce, du Travail et de la Sécurité sociale, des Transports et des Ressources en eau et énergie, ainsi que le directeur général du Fonds de stabilisation des prix des hydrocarbures et des représentants du délégué général de la Sécurité nationale et du secrétaire d’État chargé de la Gendarmerie nationale.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, avait rejeté une augmentation unilatérale des tarifs de transport urbain, semi-urbain et interurbain imposée par certains transporteurs depuis que le gouvernement avait décidé d’augmenter les prix des produits pétroliers de 15 %, les appelant à rejoindre les efforts de concertation du gouvernement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp