CultureInternational

Hallux valgus : quelles chaussures privilégier quand on a un oignon au pied ?


À force d’être soumis à rude épreuve, vos pieds se déforment petit à petit. C’est notamment le cas de personnes qui souffrent d’un hallux valgus, plus communément appelé oignon. Non seulement c’est peu esthétique mais il s’avère que c’est douloureux voire même handicapant au quotidien. Alors quelles chaussures porter pour éviter de martyriser vos pieds ? Réponse.

Cors, crevasses, durillons, ampoules, oignons… Les pieds sont le siège de nombreuses pathologies, allant des plus bénignes aux plus graves. Parfois la cause peut être génétique comme elle peut être le résultat de votre mode de vie, et plus précisément des chaussures que vous portez. Selon l’Ordre National des Pédicures-Podologues, 62 % des Français souffrent de maux de pieds ! Dans le cas d’un hallux valgus, cette déformation touche environ 30% de la population, dont environ…90 % de femmes ! Autant de pieds qui ont besoin d’être chouchoutés, ou à défaut ne plus souffrir le martyre.

Hallux valgus : qu’est-ce qu’un oignon ?

Un oignon de pied survient quand l’os de l’articulation du gros orteil se déplace. Ce phénomène s’explique par l’augmentation de la pression sur l’articulation. Le gros orteil est alors poussé vers l’intérieur, ce qui comprime les autres orteils. Mais un hallux valgus se distingue avant tout par sa bosse volumineuse et surtout douloureuse, signe d’une déviation de l’articulation métatarso-phalangienne vers l’extérieur. Selon l’Assurance maladie, l’hallux valgus est héréditaire dans 25% des cas, mais des pieds mal chaussés ne font qu’amplifier cette pathologie. Une excroissance osseuse (l’oignon) peut également se produire à cause d’une faiblesse musculaire au niveau du pied. Résultat : la personne qui en souffre peut se retrouver avec des difficultés pour se chausser et à marcher.

Hallux valgus : quelles chaussures faut-il éviter en cas d’oignon ?

Selon les podologues, les plus gros ennemis de vos pieds sont les talons hauts ET les bouts étroits. Des chaussures à talons avec des bouts pointus portés occasionnellement, ça va. Mais si leur port devient régulier, le poids du corps peut causer la déviation du gros orteil et la déformation de l’articulation. De même, les souliers qui compressent les pieds ne font qu’accentuer l’apparition de l’oignon. Cela comprend donc les matières rigides comme le cuir verni, le cuir glacé ou le plastique. Les chaussures pointues comme les boots, les bottines, les low boots, ou les bottes de type santiags ne font que compresser la pointe de vos pieds. En outre, les chaussures plates comme les ballerines ou les tennis ne sont pas non plus la panacée avec un hallux valgus. Pourquoi ? Ces paires ne soutiennent pas la voûte plantaire et peuvent causer des dommages, notamment des inflammations au niveau du tendon situé sous le pied. Enfin, pour les personnes avec des oignons aux pieds comme pour tout le monde, les baskets ne se portent pas tous les jours !

Quelles chaussures faut-il privilégier lorsque l’on a un hallux valgus ?

Qu’il soit léger (déviation inférieure à 20°), modéré ou sévère (supérieure à 40°), les chaussures que vous portez doivent posséder une certaine souplesse avec un léger talon comme des sandales à larges brides en cuir souple par exemple. Les souliers doivent avoir une largeur suffisante pour ne pas comprimer le pied. D’autre part, les bouts ronds et les bouts carrés permettent aussi de libérer vos orteils. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, misez plutôt sur des plateformes au lieu des talons, afin d’éviter la cambrure du pied. Les matières souples, comme les cuirs fins (par exemple l’agneau) ou les cuirs tressés sont davantage recommandés. Enfin, n’hésitez pas à porter des protections sur vos oignons lorsque vous portez des chaussures de ville. Vous aurez beaucoup moins de mal à marcher !

Protection Oignons Hallux Valgus, URGO
© Service presseProtection Oignons Hallux Valgus, URGO



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp