à la uneCameroun

Haas F1: Günther Steiner n’est plus team principal


Le nouveau premier ministre français Gabriel Attal s’attelait mercredi à former son futur gouvernement, au lendemain de sa nomination par le président de la République, destinée à insuffler un nouvel élan à un mandat en panne.

Devenu à 34 ans le plus jeune premier ministre de France, M. Attal, éphémère ministre de l’Education, doit désormais composer une équipe gouvernementale sous le signe du « réarmement » et de la « régénération » souhaités par le président Emmanuel Macron, et qui devra relever d’importants défis en 2024.

Il lui faudra notamment aller au combat face à l’extrême droite, qui caracole en tête des sondages, lors des élections européennes de juin. Autre dossier majeur: l’organisation des Jeux Olympiques qui auront lieu en France du 26 juillet au 11 août.

Personnalité la plus populaire du gouvernement et de la majorité présidentielle – un Français sur deux en a une opinion favorable -, Gabriel Attal, qui succède à Elisabeth Borne, se voit comme un symbole d’ »audace » et de « mouvement ». Souvent présenté comme un « nouveau Macron », il a promis de « garder le contrôle (du) destin » du pays et de « libérer (le) potentiel français ».

Darmanin: la confiance du président

Après un premier déplacement, dans la foulée de sa nomination, dans le Pas-de-Calais (nord) touché par des inondations, Gabriel Attal doit désormais trouver un difficile équilibre au sein de la majorité. Le nouveau gouvernement pourrait être annoncé jeudi, ou d’ici à la fin de semaine, selon des sources à la présidence.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont « la volonté d’aller vite sachant que l’exercice est par définition imprévisible », a-t-on fait savoir dans l’entourage présidentiel.

Quasi-certitude du casting, Gérald Darmanin devrait rester au ministère de l’Intérieur. « Gérald Darmanin a eu un échange avec le président qui lui a redit sa confiance », a appris l’AFP mardi soir de source proche du ministre. Un temps évoquée, la piste d’un atterrissage au ministère des Affaires étrangères semble donc écartée.

Rumeurs et incertitudes

L’actuelle cheffe de la diplomatie Catherine Colonna, ancienne ambassadrice au Royaume-Uni, attend toutefois encore d’être fixée sur son sort, tandis que des rumeurs évoquent la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde pour la remplacer, sans certitude à ce stade.

L’avenir du ministre des Finances et de l’Economie Bruno Le…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp