CultureInternational

Guillaume Meurice accusé d’antisémitisme : il réagit à la polémique autour de son sketch sur France Inter



Alors que sa chronique sur France Inter, où il a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à « une sorte de nazi sans prépuce », fait polémique, Guillaume Meurice a réagi sur sa page Instagram.

Peut-on rire de tout ? C’est une question qui divise depuis longtemps et la dernière polémique en date n’en est que l’illustration. La scène a eu lieu le dimanche 29 octobre dernier sur les ondes de France Inter. Comme à son habitude, Guillaume Meurice réalisait une chronique d’humour, laquelle portait cette fois-ci sur le conflit israélo-palestinien.

Mais l’entrée en matière de l’humoriste de 42 ans a suscité la controverse puisqu’il a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à « une sorte de nazi sans prépuce ». Si cela a amusé les personnes présentes sur le plateau, ce n’est pas franchement le cas des internautes, nombreux à s’insurger contre ses propos et à les qualifier d’antisémites. Même l’actrice Aure Atika a fait ses adieux à la station de radio après avoir entendu les propos de l’intéressé.

Guillaume Meurice se défend

L’affaire a pris une telle ampleur que Charline Vanhoenacker, l’animatrice de l’émission, a fini par prendre la parole pour défendre son collaborateur, dont elle dit ne pas avoir lu son sketch avant qu’il ne la fasse à l’antenne. « Toute interprétation élargie à la communauté juive en général est une affaire d’interprétation (…) et, dans le cas de l’extrême-droite, une dangereuse instrumentalisation. L’antisémitisme est une abomination qui n’a pas sa place dans notre émission, je m’en porte garante », déplore-t-elle notamment, rappelant que les propos de son collaborateur ne visaient que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Guillaume Meurice, quant à lui, a fini par réagir à la polémique sur sa page Instagram, où il a publié une couverture de Charlie Hebdo lourde de sens. « L’invention de l’humour », est-il écrit sur cette dernière, alors qu’un homme de la préhistoire s’apprête à mettre de l’huile sur du feu. En légende, l’humoriste décrète quant à lui : « Je suis Charlie« . Le message est clair : pour l’intéressé, oui, on peut rire de tout.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp