à la uneInternationalSociété

Guerre en Ukraine : la Bourse de Moscou retarde son ouverture à la suite des sanctions voici les détails

L’impact des sanctions occidentales à l’égard de la Russie continue de peser lourd. Ce lundi matin, la Bourse de Moscou a retardé son ouverture à 15 heures. La devise russe a également perdu près de 27 % face au billet vert et la banque centrale russe a augmenté son taux directeur à 20 %.

Ce lundi s’annonce particulièrement noir sur les marchés financiers russes. Au lendemain d’un train de sanctions sans précédent de la part des Occidentaux , et alors que ceux-ci s’apprêtent à en annoncer de nouvelles, la nervosité est de plus en plus grande parmi les investisseurs.

Sans grande surprise, le rouble est en chute libre et les cours du pétrole sont à la hausse. Et la Bourse de Moscou, très à la peine la semaine dernière, devrait connaître une nouvelle journée agitée et n’ouvrira que dans l’après-midi.

Hausse des taux

Sur les marchés financiers russes, l’impact de la crise et les retombées des sanctions prises par les Occidentaux sont palpables. Notamment pour le rouble.

La monnaie russe a ainsi plongé de près de 27 % par rapport au dollar dans les échanges internationaux, selon Bloomberg News. Atteignant même un plus bas historique de 119,5 roubles pour un dollar, avant de se reprendre un peu.

Les mesures annoncées dimanche par la banque centrale russe, pour tenter de soutenir les marchés nationaux et de défendre le rouble, n’ont guère rassuré les investisseurs. La banque centrale a en effet déclaré qu’elle reprendrait l’achat d’or sur le marché intérieur, lancerait une vente aux enchères de rachat sans limites et assouplirait les restrictions sur les positions ouvertes en devises des banques.

Et ce lundi matin, elle a annoncé relever fortement son taux directeur. Celui-ci a été augmenté de 10,5 points et atteint désormais 20 %. « La Banque de Russie prendra de nouvelles décisions sur le taux directeur sur la base d’une évaluation des risques liés aux conditions extérieures et intérieures et de la réponse des marchés financiers à ces risques », précise-t-elle dans un communiqué.

L’ouverture de la Bourse de Moscou retardée

Autre signe des répercussions de la crise sur le système financier russe, ce lundi, la Bourse de Moscou n’ouvrira pas comme d’habitude à 10 heures du matin. Son ouverture a été retardée à 15 heures.

Il est vrai que le marché boursier russe a connu, la semaine dernière, des séances particulièrement sombres. Perdant jusqu’à 40 % jeudi après le début de l’invasion russe, l’indice MOEX s’est depuis repris, mais reste à des niveaux très bas. Au total, il a effacé tous ses gains accumulés depuis le printemps 2020.

Le pétrole toujours en hausse

Autre conséquence des tensions internationales, sur les marchés pétroliers, les opérateurs s’inquiètent de plus en plus d’une crise énergétique. Et les cours du pétrole continuaient de progresser vivement, ce lundi matin, même s’ils restent loin des records atteints la semaine dernière . Le Brent et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avaient alors touché leurs plus hauts niveaux depuis sept ans.

Ce lundi matin, le Brent gagnait ainsi 4,79 % à 102,62 dollars le baril après avoir cependant enregistré un pic à 105,07. De son côté, le WTI a bondi de 5,57 % à 96,69 dollars. Après, lu aussi, être monté à 99,10.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp