à la uneCameroun

Google suspend la création d’images de personnes


Israël a effectué jeudi de nouvelles frappes aériennes contre la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Des pourparlers compliqués se poursuivent pour tenter d’instaurer une trêve dans le territoire palestinien.

Les bombardements ont fait 97 morts en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas, à travers le territoire assiégé par Israël depuis le début de la guerre contre le mouvement islamiste le 7 octobre, et plongé dans une catastrophe humanitaire majeure. Selon l’ONU, 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population, y sont menacées de famine.

Pour tenter de sortir de l’impasse les discussions sur une trêve, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, est attendu jeudi en Israël. Il avait fait auparavant étape au Caire où le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s’est aussi rendu cette semaine.

Frappes sur Rafah

La communauté internationale s’inquiète notamment du sort de près d’un million et demi de Palestiniens, selon l’ONU, massés à Rafah après avoir fui les combats et piégés contre la frontière fermée avec l’Egypte.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé une prochaine offensive terrestre sur cette ville, afin de vaincre le Hamas dans son « dernier bastion » et libérer les otages détenus à Gaza.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’aviation israélienne y a mené une dizaine de frappes, selon un journaliste de l’AFP dans la bande de Gaza. Des bombardements ont aussi visé Khan Younès, à quelques kilomètres plus au nord, selon des images tournées par l’AFP.

« J’ai été réveillé par une énorme explosion, comme un tremblement de terre. Il y avait des flammes, de la fumée, des explosions, de la poussière partout », a raconté à l’AFP Rami Al-Shaer, un homme de 21 ans rescapé d’une frappe à Rafah.

« Toute la nuit il y a eu des tirs de chars et des frappes. Ils ont détruit Rafah. Les bombardements sont quotidiens. Les juifs veulent faire partir les gens de Rafah et préparent une attaque terrestre », a-t-il ajouté.

Attaque en Cisjordanie

La guerre à Gaza a aussi entraîné une flambée de violence en Cisjordanie occupée, théâtre de fréquentes attaques perpétrées par des Palestiniens contre des Israéliens et de raids souvent meurtriers de l’armée israélienne.

Jeudi, trois Palestiniens ont ouvert le feu à l’arme automatique sur des véhicules…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp