Cameroun

Gabon-Le général putschiste Brice Oligui Nguema a prêté serment


Le nouvel homme fort a prêté serment ce lundi devant la Cour constitutionnelle du Gabon, le temps d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale.

Chef de la garde présidentielle, le général Oligui Nguema a mis fin à 56 années de pouvoir de la famille Bongo au Gabon en prenant la tête d’un putsch perpétré le 30 août dernier. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions de président de la transition.

Le General Brice Oligui Nguema, devenu président par intérim, a été ovationné par les officiers militaires et les fonctionnaires présents à son arrivée à la cérémonie et juste après avoir prêté serment.

Dans son discours, Brice Oligui Nguema a proposé une série de réformes, notamment une nouvelle Constitution qui serait adoptée par référendum ainsi que de nouveaux codes électoral et pénal.

Il a aussi prôné des mesures visant à donner la priorité aux banques et aux entreprises locales pour le développement économique et promis que les exilés politiques seraient accueillis à leur retour et que les prisonniers politiques seraient libérés.

Interrompu à plusieurs reprises par des applaudissements, il a décrit le coup d’État comme un moment de libération nationale et une manifestation de la volonté de Dieu.

« Lorsque le peuple est écrasé par ses dirigeants, c’est l’armée qui lui rend sa dignité », a-t-il déclaré.

Plusieurs personnalités du gouvernement Bongo, dont le vice-président et le Premier ministre, ont assisté à la cérémonie.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp