Categories: à la uneCameroun

Frappes américano-britanniques visant les Houthis au Yémen


L’aviation israélienne a pilonné jeudi le sud de la bande de Gaza, au dernier jour du marathon diplomatique dans la région du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, visant à endiguer la propagation du conflit opposant Israël au Hamas palestinien.

Dans une audience historique devant la Cour internationale de justice (CIJ), Israël a en parallèle été accusée « d’actes génocidaires » à Gaza par Pretoria. Israël « est accusé de génocide au moment où il combat le génocide », s’est offusqué le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Au Caire, où il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en conclusion de sa tournée, M. Blinken a lié « la sécurité et l’intégration (régionale) d’Israël (…) au fait d’ouvrir une voie vers un Etat palestinien ».

Il a aussi jugé qu’un rapprochement entre Israël et les pays arabes qui, dans leur majorité, ne le reconnaissent pas, serait « le meilleur moyen d’isoler l’Iran et ses supplétifs ».

M. Blinken a toutefois relevé ne pas penser que « le conflit s’intensifie ».

Aide humanitaire au compte-gouttes

Sur le front, dans la matinée, l’aviation israélienne a multiplié les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud du territoire et épicentre des combats, selon des témoins.

L’armée a affirmé y avoir découvert un vaste réseau de tunnels, dont l’un par où des « otages israéliens sont passés ».

Des familles d’otages se sont elles rassemblées à Nirim, dans le sud d’Israël limitrophe de Gaza, pour faire retentir via des hauts-parleurs le nom de leurs proches retenus depuis bientôt 100 jours, a constaté l’AFPTV.

De l’autre côté de la barrière de séparation, l’intensité des hostilités aggrave encore le désastre sanitaire en cours pour les 2,4 millions de Gazaouis, dont 85% ont été déplacés.

L’ONU a déploré jeudi les entraves des autorités israéliennes à l’acheminement de l’aide humanitaire, soulignant que chaque délai coûte des vies.

« Entre le 1er et le 10 janvier, seulement trois des 21 livraisons d’aide humanitaire » prévues en « produits vitaux » dans le nord de la bande de Gaza « ont été possibles », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Cela représente 14% de l’aide humanitaire prévue.

« Israël se considère comme au-dessus des lois », fustige un Gazaoui portant le corps d’un nourrisson décédé à l’hôpital Al-Najjar de Rafah, dans…





Source link

admin

Recent Posts

L’annonce est faite, des remous à prévoir pour le régime en place

Le mouvement « Doleel Transport » exprime son mécontentement suite à l’interdiction de leur marche prévue ce…

5 minutes ago

« Il n’a pas dit le quart de ce que Ousmane Sonko… »

Le journaliste Madiambal Diagne a réagi suite à l’arrestation de Bah Diakhaté pour outrage au…

16 minutes ago

Arrêté par la DIC pour outrage au Premier ministre, voici les propos choquants de Bah Diakhaté sur Ousmane Sonko (vidéo)

Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles ( Dic). L’activiste qui…

27 minutes ago

Le porte-conteneurs du pont de Baltimore renfloué et remorqué

Le porte-conteneurs qui a percuté et fait s’effondrer le grand pont du port américain de…

30 minutes ago

Finest Position Software For real Money in The us For 2024

BlogsFreeroll Harbors TournamentsThe initial step: Check out The Free Harbors LobbyDo not Lock On your…

32 minutes ago

genies-en-herbe – Senenews – Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Facebook SeneNews Twitter SeneNews Pinterest SeneNews Tumblr SeneNews Linkedin SeneNews Youtube SeneNews Appstore SeneNews Google…

38 minutes ago