CultureInternational

Francis Perrin se confie sur son fils « autiste sévère », devenu autonome grâce à un traitement sans médicaments (ZAPTV)



Alors qu’il est à l’affiche du docu-fiction Louis XIV et ses espions, Francis Perrin était invité sur le plateau de C à vous ce lundi 15 avril. L’occasion pour l’acteur de se confier sur l’autisme de son fils Louis, désormais âgé de 22 ans.

Tous les Français connaissent le nom de Francis Perrin. Pendant huit ans, il a incarné le commissaire Mongeville, avant que la série de France 3 ne soit brutalement arrêtée en novembre 2021. Un coup dur pour l’acteur, qui avait appris presqu’en même temps que le public que son personnage allait disparaître des écrans. « J’ai été très déçu. C’est une drôle de façon de faire. Je n’aime pas non plus le mépris avec lequel on traite le téléspectateur. Tout cela est très dommage. On m’avait dit que quand ça s’arrêterait, on me confierait un utilitaire mais je n’ai rien vu venir« , avait à l’époque déploré celui qui n’a malgré tout pas dit son dernier mot sur le petit écran.

Ce mercredi 17 avril, l’acteur de 76 ans sera d’ailleurs à l’affiche du docu-fiction Louis XIV et ses espions, diffusé sur Planète + et disponible sur MyCanal. A cette occasion, il s’est rendu sur le plateau de C à Vous ce lundi. L’occasion de se confier sur sa carrière, bien sûr, mais aussi sur sa vie personnelle et familiale, lui qui est papa de six enfants dont un atteint d’autisme.

Le fils de Francis Perrin est « complètement autonome » aujourd’hui

Marié à Gersende Dufromentel depuis 2002, Francis Perrin a accueilli en 2002 son fils plus jeune fils, Louis, lequel a été diagnostiqué autiste à seulement trois ans. A l’époque, les médecins n’avaient pas grand espoir pour celui qui est désormais âgé de 22 ans, si bien qu’ils avaient dit une phrase terrible à l’acteur. « On m’a dit les yeux dans les yeux, un des pontes à ce moment-là de l’autisme qu’on était allés voir : ‘Faites le deuil de votre enfant, laissez-le tomber.’ C’est une chose qu’on n’oublie pas », a confié Francis Perrin face à Anne-Elisabeth Lemoine.

Malgré tout, l’ancien acteur de Mongeville et son épouse Gersende n’ont jamais baissé les bras. Prêts à tout pour offrir à leur fils Louis la meilleure vie possible, ils ont fini par trouver un traitement qui a révolutionné leur vie. « On a trouvé en France la seule personne dans le Nord enseignant l’ABA [science comportementale appliquée, ndlr] et on s’est battus. On a tout de même mené un combat pour arriver à ce que la Haute Autorité de Santé reconnaisse les traitements comportementaux », a expliqué l’acteur, avant de relater les résultats sur son fils, qui « était autiste sévère » : « Ça réussit. Avec Louis, c’est un traitement qui n’a pas de médicament, qui est de stimulation. Il ne savait pas manger, il dormait une heure par nuit, il ne savait pas marcher, il ne savait rien. Il a tout appris en étant stimulé et aidé par les intervenants. »

Aujourd’hui âgé de 22 ans, « Louis est complètement autonome » d’après son papa, qui se félicite de ses progrès. « Il est toujours à la maison, bien sûr, il sera toujours autiste il faudra qu’il soit accompagné mais il est autonome, il fait sa cuisine, il vit comme un adolescent« , a détaillé Francis Perrin qui, fort heureusement, n’a pas écouté les médecins qui lui conseillaient de « laisser tomber« …



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp