à la uneCamerounSociété

Fortune inégalable : Voici pourquoi Eto’o et Biya l’un devant l’autre (classement)

• Le football professionnel est une source d’enrichissement

• Les grandes stars mondiales gagnent beaucoup d’argent

• Samuel Eto’o Fils survole les débats sur le continent africain

Jouer au football est une bonne chose pour la santé. L’activité footballistique aide le pratiquant à garder son corps en bon état. Mais par-dessus tout, elle permet de se faire aimer par les fanatiques ou les supporters et surtout de se faire une fortune.

Les joueurs africains qui ont eu du succès en Europe ou sur d’autres continents sur lesquels le football est à un niveau très développé, sont bien assis financièrement et n’ont rien à envier aux plus grands milliardaires du monde entier.

Les facteurs qui construisent la richesse des footballeurs sont pêle-mêle les primes de transferts, les primes de prolongation de contrat, les salaires, les primes conditionnées aux performances et aux résultats, les différents contrats publicitaires, la collaboration avec des marques de grande renommée, etc.

Il y a moins d’une année, le site sud-africain Soccer Laduma a établi une liste de joueurs africains les plus riches de l’histoire, qu’ils soient toujours en activité ou déjà à la retraite.

L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o Fils domine le classement. Et pour cause, l’ancien Lion indomptable est passé par plusieurs clubs très bien placés financièrement.

L’un d’eux est le club russe de l’Anzhi Makhachkala qu’il a rejoint en 2011 pour trois (03) saisons. Son salaire s’élevait à peu près à 20,5 millions d’euros annuels, soit plus de 13 milliards de francs CFA par an, ce qui représentait le plus gros salaire de l’histoire du football.

L’estimation faite par le site susmentionné a donné à Samuel Eto’o Fils une fortune estimée à 140 millions de dollars, ce qui fait plus de 91 milliards de francs CFA. En 2022, ce chiffre a probablement changé.

Même s’il ne joue plus, l’ancien attaquant du FC Barcelone a d’autres sources de revenus non négligeables. Derrière Samuel Eto’o Fils, il y a d’autres grands noms du football africain.

2ème – Didier Drogba (Côte d’Ivoire, 100 millions de dollars)

3ème – Yaya Touré (Côte d’Ivoire, 80 millions de dollars)

4ème – Mohamed Salah (Egypte, 70 millions de dollars)

5ème – John Obi Mikel (Nigeria, 45 millions de dollars)

5ème – Emmanuel Adebayor (Togo, 45 millions de dollars)

7ème – Kolo Touré (Côte d’Ivoire, 40 millions de dollars)

8ème – Michel Essien (Ghana, 32 millions de dollars)

9ème – Sadio Mané (Sénégal, 30 millions de dollars)

10ème – Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, 30 millions de dollars)

En ce qui concerne le président de la République camerounaise, le magazine économique américain People With Money a publié sa liste des « homme politiques les mieux payés du monde », jeudi le 15 septembre 2022.

Selon lui, Paul Biya a glané entre les mois d’août 2021 et août 2022 la somme de 58 millions d’euros, soit plus de 38 milliards de francs CFA. People With Money situe la fortune du leader camerounais à 185 millions d’euros, l’équivalent de plus de 121 milliards de francs CFA.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp