à la uneCultureInternational

Fini la moisissure, ces 10 plantes d’intérieur absorbent l’humidité de votre maison comme par magie


Certaines plantes requièrent un environnement humide pour prospérer. En plus de cela, ces championnes peuvent contribuer à réguler le taux d’humidité dans votre maison. Elles ajoutent une touche décorative à vos pièces tout en maintenant l’hygrométrie ambiante à un niveau optimal. Un double avantage à la fois esthétique et pratique. On vous présente les dix plantes d’intérieur dont vous ne pourrez plus vous passer.

Pour combattre l’humidité à la maison, il est d’abord important d’identifier les causes potentielles de cette humidité dans l’air. Assurez-vous que vos bouches d’aération ne sont pas obstruées, que les murs, fenêtres et toits sont correctement étanches, et envisagez de remplacer vos fenêtres par du double vitrage si nécessaire. Et une fois cela fait, vous pourrez profiter de l’aide irremplaçable des plantes.

Les plantes d’intérieur qu’il faut avoir chez soi

Qu’elle soit causée par la vétusté de votre domicile, de manière chronique, ou par un problème ponctuel de dégât des eaux, l’humidité excessive à la maison est malheureusement assez courante. Selon l’Insee, un logement sur cinq en France rencontrerait des problèmes d’humidité. Comme l’explique le Parisien, les déshumidificateurs sont donc très populaires, mais ils ne sont pas toujours écologiques.

Le Néphrolépis, communément appelé la fougère de Boston, est sans doute l’une des plantes les plus efficaces pour absorber l’humidité à l’intérieur d’une maison. En plus de cela, elle agit comme un excellent dépolluant en absorbant. Robuste et facile à entretenir, cette plante prospère avec beaucoup de lumière et un sol constamment humide. Ses capacités d’absorption rivalisent avec celle de la plante araignée. Originaire d’Afrique du Sud, elle possède également la capacité d’absorber l’humidité d’une pièce tout en agissant comme un purificateur d’air. Son entretien est très facile. Il suffit de la placer dans un endroit semi-ombragé.

Une femme qui arrose des plantes

crédit photo : Shutterstock Quelques astuces permettent de réduire l’humidité dans une pièce, mais rien ne remplace les plantes.

Les plantes les plus efficaces contre l’humidité

La Fleur de Lune est une plante ornementale élégante. De plus, elle absorbe l’eau présente dans l’air grâce à ses racines aériennes et à ses larges feuilles. Ainsi, elle prospère particulièrement bien dans des environnements riches en humidité. Cette caractéristique en fait un choix idéal pour une salle de bain, où elle se sentira à son aise. Le tillandsia, quant à lui, utilise ses feuilles pour retenir l’humidité. Comme pour ses congénères, il préfère être à l’abri d’une lumière directe et bénéficier d’une vaporisation d’eau sur ses feuilles une fois par semaine. De plus, il nécessite un bain de 10 minutes tous les 10 jours pour prospérer.

Pour maintenir un niveau d’humidité optimal dans une pièce, l’orchidée est une solution très efficace. Originaire de la forêt tropicale asiatique, elle s’épanouira particulièrement dans une salle de bain bien éclairée. Pour réhydrater ses racines, immerger le pot dans un récipient rempli d’eau de pluie est recommandé. En termes esthétiques, elle s’accordera parfaitement avec le fuchsia. Originaire d’Amérique du Sud. Ses délicates clochettes offrent une gamme variée de couleurs. Le fuchsia absorbe l’humidité lorsqu’il est exposé à la lumière, mais il faut éviter l’exposition directe au soleil. Facile à entretenir dans l’ensemble, il apportera une touche de couleur à votre intérieur. Une manière idéale d’allier l’utile à l’agréable !

Une plante suspendue

crédit photo : Shutterstock Certaines plantes sont de parfaits absorbeurs d’humidité tout en embellissant votre intérieur.

Fini l’humidité avec ces plantes aussi belles qu’efficaces

Originaire des forêts humides du Mexique et du Guatemala, le palmier nain est très prisé comme plante d’intérieur en raison de son charme et de sa facilité d’entretien. Une température comprise entre 18 et 22 degrés Celsius est idéale pour le palmier nain, dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct. Une autre plante parfaite pour votre maison ou votre appartement est la sansevière. Elle est réputée pour ses propriétés dépolluantes et sa capacité à absorber l’humidité de l’air. Elle tolère assez bien la chaleur, pouvant supporter des températures allant jusqu’à 28 °C.

Une plante verte suspendue

crédit photo : Shutterstock Certaines plantes ont plus que d’autres besoin d’humidité, elles ont toute leur place dans votre salle de bain.

Les népenthes sont des plantes carnivores originaires d’Asie du Sud-Est, nécessitant une forte humidité ambiante pour prospérer, idéalement entre 70 et 90 %. Le népenthe est une excellente option pour absorber l’humidité dans une salle de bains bien éclairée, à l’abri du soleil direct. Même chose pour le calathéa. Avec son feuillage remarquablement décoratif, cette plante, dont la croissance est généralement rapide, a besoin d’un taux d’humidité élevé, idéalement supérieur à 60 %.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp