à la uneCamerounSport

Fecafoot : Samuel Eto’o face à un grand dilemme voici pourquoi

• Samuel Eto’o a un projet de construction de stade à Dschang

• La mairie lui a cédé une parcelle, contestée par certaines famille

• Les populations apportent leur soutien au projet

Le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o est face à un véritable dilemme actuellement. C’est dans le cadre de son ambitieux projet de construction d’un stade de football à Dschang. Après que certaines famille l’avaient récemment saisi et mis en garde de ne pas s’aventurer à ériger l’infrastructure sur la parcelle que la Commune a mis à sa disposition, les populations de Tsinkop viennent de l’envoyer une lettre qui l’invite à ne pas prendre la considération les opposant au projet.

Dans la lettre en question, les populations de Tsinkop, sous la plume de leur chef du village, contestent la qualité dont s’est prévalue Takoundoum en écrivant au nom des familles occupantes des terres de cet espace.
Sa Majesté Nkemtsinkop Bafou Joseph et ses populations ont adressé au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Dans cette lettre, apprend-on sur la page Facebook de la commune de Dschang, les signataires confirment la disponibilité de l’espace désigné par le maire à la demande du président Samuel Eto’o.

« Cette sortie saluée par l’ensemble du peuple de la Menoua vient contredit Takoundoum Cyrille. Ce dernier s’est rendu coupable de la polémique née au lendemain de la publication de son courrier envoyé à la Fecafoot pour contester le choix de l’autorité municipale. Dans la lettre susmentionnée, le Chef du village Tsinkop conteste la qualité dont s’est prévalue Takoundoum en écrivant au nom des familles occupantes des terres de cet espace », précise le confrère actucameroun.

La missive est signée du Chef accompagnée d’une pétition paraphée par 109 filles, fils et élites de Tsinkop.

En gros, l’autorité traditionnelle confirme que « le site en question avait déjà été choisi pour la construction du stade municipal il y a plus de 30 ans. Les constructions y sont interdites ». En plus, « ceux des citoyens qui prétendent avoir des droits sur les terres en question sont incapables aujourd’hui de justifier de l’existence d’un titre foncier ou tout au moins d’un certificat de propriété sur les terres devant accueillir le futur complexe sportif de Dschang. », lit-on dans un article publié sur la page Facebook de la commune.

Cameroun : Samuel Eto’o enregistre une très mauvaise nouvelle sur un important projet

Samuel Eto’o, dès son arrivée à la tête de la Fédération camerounaise de football veut réaliser d’importants projets pour le développement du football camerounais et pour l’épanouissement de la jeunesse. Mais un de ses projets rencontre une résistance inattendue.

Il s’agit du projet de construction d’un stade de football à Dschang. Alors que Samuel Eto’o et son bureau exécutif avaient sollicité et obtenu auprès de la municipalité, un domaine pour ériger l’infrastructure, certaines familles viennent de surgir pour remettre en cause la disponibilité de la parcelle. Le domaine choisi pour le projet est la propriété coutumière de plusieurs familles ancestrales.

En effet, dans une lettre envoyé au président de la Fecafoot, l’on apprend que la « parcelle » choisie pour cette infrastructure sportive « a toujours été la propriété coutumière de plusieurs familles ancestrales.De plus, « des investissements importants tels que : immeubles, villas, école, hôpital en construction, maisons d’habitation, barrières, activités économiques ainsi que les cultures diverses ont été réalisées sur le site de Tsinkop par les propriétaires. »

Notons que récemment, c’était à travers une correspondance du 7 février 2022 dernier, que le nouveau président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils, adressait un courrier à la mairie de Dschang, demandant la mise à Disponibilité d’un espace de 5 ha pour la construction d’un stade de football.Deux jours plutard seulement, la réponse de l’exécutif communal ne s’est pas fait attendre:

«Faisant suite à votre correspondance ci-dessus citée en référence,J’ai l’honneur de vous informer de la disponibilité d’un espace d’environ cinq (5) hectares pour la construction d’un stade de football dans la Commune de Dschang au quartier Tsinkop du groupement FOTO de coordonnées : 5°27’48″N et 10°03″21″E.Tout en vous félicitant en mon nom propre et au nom des populations de la Commune de Dschang pour votre engagement à redonner au football camerounais sa grandeur, je vous rassure de ma détermination sans failles à œuvrer pour la réalisation de ce projet de construction d’un stade de football aux normes olympiques. Vous en souhaitant bonne réception, Veuillez agréer Monsieur le Président, les assurances de ma considération distinguée.» ; lit-on dans la lettre réponse.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp