InternationalSociété

Fawzia Zouari s’en prend au président Diomaye : « C’est du jamais vu »


Dans une tribune publiée sur le média Jeune Afrique, l’écrivaine Franco-tunisienne Fawzia Zouari a vivement critiqué le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, pour sa pratique de la polygamie.

Dans son article, Fawzia Zouari exprime son indignation face à l’image du président s’affichant publiquement avec ses deux épouses lors de son investiture il y a plus de deux semaines. « Je n’y peux rien, c’est épidermique, l’image m’a révulsée. Celle du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, s’avançant à la tribune avec ses deux épouses. Du jamais vu, une telle scène dans l’espace politique contemporain. Aucun président arabe ou africain n’avait osé ce spectacle aux yeux du monde entier. Même en Afghanistan, les Talibans n’auraient pas exhibé en public leurs moins que moitié. Il a fallu que ce soit le Sénégal — pays pourtant de tradition moderniste et démocratique — qui affiche un symbole aussi rétrograde et officialise, au sommet de l’État, une pratique inégalitaire par essence », écrit-elle.

→ A LIRE AUSSI : Présidence : Une nouvelle nomination confirmée, Diomaye renforce son entourage (photo)

L’auteure va plus loin en exprimant son étonnement quant au manque de réactions face à cette image. Elle déplore le silence des sympathisants du président, soulignant que la polygamie, loin d’être un choix pour les femmes, est plutôt une contrainte engendrant souffrance, injustice et tensions familiales. Elle critique également les articles qui ont salué le président pour son « choix courageux » d’afficher ouvertement sa polygamie, dénonçant une normalisation de pratiques nocives pour les femmes.

Dans son texte, Fawzia Zouari met en lumière les implications sociales et politiques de l’acceptation tacite de la polygamie au plus haut niveau de l’État sénégalais. Elle appelle à une réflexion critique sur les normes sociales et les traditions qui perpétuent des formes d’inégalité entre les genres. Cette tribune de Fawzia Zouari suscite des débats et des réflexions autour de la polygamie et de son rôle dans la société contemporaine, ainsi que sur la responsabilité des dirigeants politiques à l’égard de la promotion de l’égalité des genres.

→ A LIRE AUSSI : Décret officiellement signé, le président Bassirou Diomaye Faye acte une importante décision

→ A LIRE AUSSI : Madiambal Diagne demande au président Diomaye Faye de « corriger une injustice»



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp