à la uneInternationalSanté

Faut-il vraiment boire de l’eau pour couper la faim ? Une diététicienne répond !


Pour  éviter de grignoter et atténuer la sensation de faim, certaines personnes ont recours à une méthode simple : boire de l’eau ! La diététicienne-nutritionnsite Pauline Budynski a partagé son point de vue sur cette pratique qui n’est pas sans conséquence pour la santé.

On entend souvent dire que boire de l’eau est un bon moyen de faire passer la faim. Mais qu’en est-il vraiment ? La diététicienne Pauline Budynski a répondu de manière catégorique via son compte Instagram : « Il vaut mieux éviter, car il s’agit de deux besoins distincts du corps ». Elle précise : « Quand vous ressentez la faim, c’est le signal de votre corps réclamant des calories. Cette énergie se trouve dans les protéines, les lipides et les glucides, pas dans l’eau », affirme-t-elle. La spécialiste insiste sur le fait que contrairement aux aliments, l’eau n’a aucune valeur nutritive et ne satisfait pas la faim.

Sur le même sujet

Boire de l’eau en mangeant : bonne ou mauvaise idée ?

Que se passe-t-il quand on boit de l’eau pour couper la faim ?

La spécialiste affirme que boire de l’eau si vous avez faim peut augmenter la sensation de faim : « Si vous buvez de l’eau au lieu de manger quand vous avez faim, vous risquez simplement d’avoir encore plus faim quelques minutes ou heures plus tard »et par conséquent, vous risquez d’avoir « un gros craquage en fin de journée ».

« La déshydratation peut parfois être confondue avec la faim »

Toutefois, la diététicienne souligne un point important : « La déshydratation peut parfois être confondue avec la faim ». Lorsque votre corps manque d’eau, il peut provoquer une sensation de « fausse faim ». Dans de tels cas, la consommation d’eau peut aider à apaiser cette sensation. Cependant, cette faim, induite par la déshydratation est temporaire et disparaît une fois que vous êtes correctement hydraté. La nutritionniste recommande de suivre la quantité d’eau recommandée quotidiennement pour éviter toute confusion. Il est conseillé de boire tout au long de la journée 1,5 litre d’eau. Cela correspond à environ 8 verres d’eau.

« L’envie de boire de l’eau au lieu de manger est souvent liée à la peur de prendre du poids »

La spécialiste affirme que l’envie de boire de l’eau au lieu de manger est souvent liée à la peur de prendre du poids. Elle explique que les gens associent la faim à la prise de poids, mais manger est essentiel à la vie. Elle précise :  » On ne grossit pas parce qu’on mange. Vous pouvez prendre du poids, si c’est en lien avec l’alimentation et pas autre chose, car vous mangez trop par rapport à vos besoins. » La diététicienne insiste sur le fait que « l’alimentation n’est pas votre ennemie« . Il faut savoir que négliger la faim peut entraîner des carences nutritionnelles et des problèmes de santé à long terme. Elle conclut en nous encouragent à écouter notre corps et à lui faire confiance.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp