à la uneInternationalSanté

Faut-il laver les œufs avant de les cuire ? Un nutritionniste a tranché


Rincer un œuf peut sembler anodin. Pourtant, cette mauvaise pratique peut générer une intoxication alimentaire bactérienne. Explications par Raphaël Gruman, nutritionniste.

Vous aimez consommer les œufs ? Vous avez bien raison ! Cet aliment bourré de protéines a plus de bienfaits qu’on ne le pense.

Sur le même sujet

Deux scientifiques expliquent pourquoi il ne faut surtout pas conserver ses oeufs d'après cette méthode vue sur les réseaux sociaux

C’est sa teneur en protéines, qui fait de l’œuf un aliment particulièrement rassasiant, et donc un allié pour la ligne. Quant aux acides gras insaturés, ils rendent l’œuf bénéfiques pour le cœur et lui permettent de réduire le mauvais cholestérol LDL.

Attention, certaines règles sont à connaître. Les œufs constituent l’une des premières sources d’intoxication alimentaire bactérienne. Première maladresse : laver les œufs.

Vous êtes nombreux à vous demander s’il faut laver les œufs. Or, il s’agit là d’une erreur à ne pas commettre, souligne Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman).

« Si vous lavez un œuf, vous laissez les bactéries entrer »

La coquille a pour capacité de vous protéger des infections. En effet, elle est recouverte de ce qu’on appelle une cuticule transparente qui joue un rôle de film protecteur et évite que les bactéries ne pénètrent dans l’œuf via les 10 000 pores présents sur la coquille.

« Si vous lavez un œuf, vous lui ôtez cette membrane invisible, et vous laissez donc les bactéries entrer », prévient Raphaël Gruman.

Laver les œufs pourrait ainsi permettre aux bactéries, telles que les salmonelles, de pénétrer et contaminer l’œuf plutôt que de rester en surface. Donc il ne faut pas laver ses œufs avant de les stocker ni avant de les casser.

Evitez de stocker les œufs au congélateur

C’est aussi pour lutter contre les bactéries qu’il n’est pas conseillé de stocker les œufs au congélateur. « L’œuf peut éventuellement être contaminé en sortant de la poule, décrit Raphaël Gruman. Si une bactérie se trouve dans l’organisme de la poule, elle peut venir contaminer l’œuf. En mettant cet aliment au réfrigérateur, vous risquez alors de contaminer vos autres produits alimentaires, et c’est bien dommage ! ».

La solution : si vous gardez vos œufs au réfrigérateur, gardez-les dans leur boîte d’origine. Cela évitera aux éventuelles bactéries de proliférer.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp