à la uneCultureInternational

Fatigué après une bonne nuit de sommeil ? Les médecins alertent sur cette affection très répandue mais encore méconnue


L’alarme n’a pas sonné plus tôt qu’à l’accoutumée et pourtant, vous avez l’impression de vous réveiller encore plus fatigué que la veille. Soyez-en sûr, vous n’êtes pas seul dans ce cas-là. D’après une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance menée en mars dernier, plus d’un tiers des Français ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil.

En cause : la compagnie d’un conjoint sonore lorsqu’il tombe dans les bras de Morphée, mais pas que. Selon une toute récente étude conduite par l’université du Michigan (États-Unis), partager son lit avec quelqu’un entraîne une synchronisation du sommeil pour le meilleur comme le pire. Pour le coup, les ronfleurs ne sont pas les seuls à pouvoir être blâmés.

Quand les troubles du sommeil vous gâchent l’existence

Du reste, parvenir tout juste à émerger sans tourner de l’œil peut aussi vouloir dire que quelque chose de plus grave se produit. La bible médicale en ligne Very Well Health nous prévient, un sommeil non réparateur pourrait être un indicateur clé de l’existence d’un syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé encéphalomyélite myalgique (EM).

En France, entre 0,2% et 0,5% de la population serait touchée par cette maladie. Appliquée à la démographie de notre pays, cette donnée représente entre 134.000 et 335.000 patients. C’est quand toutes les autres causes possibles ont été écartées que les médecins peuvent envisager qu’un état de fatigue intense puisse être dû à ce syndrome.

Zoom sur le syndrome de fatigue chronique

Les symptômes typiques d’un syndrome de fatigue chronique sont une fatigue avec un retentissement sur les activités professionnelles et personnelles depuis plus de six mois, avec un malaise général après l’effort et notre fameux sommeil non réparateur. Interrogé par la plate-forme Doctissimo, le Dr Gérald Kierzek, son directeur médical, précise : « On note également des troubles cognitifs avec une sorte de brouillard cérébral et une hypotension orthostatique chez les patients concernés. »

« Pour la prise en charge, il existe des thérapies cognitivo-comportementales qui peuvent aider les patients« , spécifie notamment le médecin. Par ailleurs, ce dernier demande aux personnes atteintes de ne pas s’avouer vaincues, même après la plus pénible des journées. D’ordinaire, un protocole adéquat permet aux manifestations de la maladie de s’estomper peu à peu.

@drtik_tok

Les causes les plus frequentes de fatigue chronique #fatigué #asthenie #apneedusommeil #insomnie #diabetes #thyroide #cancer #infection #insuffisancecardiaque

♬ son original – Docteur TikTok

À lire également :

Faire du sport pour retrouver un sommeil réparateur

D’après des écrits publiés sur Very Well Health, les spécialistes conseillent régulièrement à leurs patients de s’essayer à différentes méthodes de relaxation, ceci, après s’être lancés dans leurs petits défis sportifs quotidiens. En effet, la pratique régulière d’une activité physique semble bénéfique pour les patients atteints d’un syndrome de fatigue chronique.

Pour autant, inutile de chercher à décrocher des médailles olympiques, quelques exercices basiques suffisent à constater un mieux. À en croire des travaux publiés en 2019 dans la revue Cochrane, une activité physique douce et progressive pourrait aider les sujets atteints. Quand on vous dit que le sport, c’est la santé !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp