à la uneCultureInternational

faites-vous partie des 200 000 Français qui pourraient être privés d’électricité cet hiver 2023 à cause du « rationnement » ?


2024 marque le retrait du bouclier énergétique. Et comme l’avait annoncé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avec lui, les prix de l’électricité devraient augmenter en 2024. Certes, ils ne devraient pas dépasser une augmentation de 10 %, mais cela alourdira néanmoins un peu plus la facture d’électricité de nombreux foyers.

Avec la chute des températures, bon nombre de Français ont déjà activé leur système de chauffage. Un autre élément qui va venir peser dans la facture déjà salée pour la plupart des Français. D’ailleurs, Le Journal du Net souligne que l’électricité serait le troisième poste de dépense après le loyer et l’alimentation.

Un test à l’échelle nationale auprès de 200 000 foyers équipé d’un compteur Linky

Et, l’approche de l’hiver signe forcément une augmentation en besoin d’électricité, notamment pour le chauffage. L’État redoute alors de nombreuses coupures d’électricité dues à cette hausse soudaine des besoins en électricité. Enedis souligne toutefois que les conditions actuelles sont « bien meilleures que l’année dernière ».

C’est dans ce contexte que le gouvernement français a pris la décision de réaliser un test grandeur nature à l’échelle nationale à partir de foyers équipés de compteurs Linky, en limitant la puissance électrique de manière temporaire. 200 000 foyers sont concernés par cette expérience d’ici mars 2024.

Un projet toujours en cours de rédaction

D’après les informations de La Tribune, le projet serait en cours de rédaction. Il devrait être évoqué le 26 octobre prochain lors d’un Conseil supérieur de l’énergie. Toutefois, certaines informations concernant la mise en place de ce projet ont déjà été révélées.

Effectivement, bien que les 200 000 foyers impliqués ne soient pas encore identifiés, ils disposent tous d’un compteur Linky permettant d’ajuster la puissance électrique à distance. En effet, Enedis a été sélectionné pour ce test à grande échelle.

À lire également :

Un test à titre préventif

Le test devrait avoir lieu avant le 31 mars 2024. La limitation électrique ne devrait durer qu’un maximum de quatre heures. Il devrait avoir lieu en semaine, « entre 6 h 30 et 13 h 30 et entre 17 h 30 et 20 h 30 », selon les informations rapportées par Maison & Travaux. Il est évident que les personnes ayant des besoins d’équipements médicaux vitaux seront exemptés de ce test.

Enedis précise toutefois que ce test n’a qu’un caractère préventif. Autrement dit, il n’y a a priori aucun risque de tension cet hiver pouvant occasionner des coupures électriques. Selon le ministre, l’objectif de ce test est de déterminer s’il est « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures (…) programmées ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp