à la uneCultureInternational

Faites-vous partie des 1,8 million de Français qui risquent de changer d’adresse sans déménager en 2024 ?


Dans quelques mois, une véritable révolution frappera près de 1,8 million de citoyens français. En effet, une nouvelle adresse pourrait bientôt s’afficher sur leurs boîtes aux lettres, et ce, sans que ces derniers aient à déménager. Ce changement suit l’application stricte de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) promulguée en 2022.

Selon les termes de cette nouvelle législation, chaque commune française, y compris celles de moins de 2 000 habitants, se trouve dans l’obligation de désigner clairement chaque voie, allée et impasse avant le 1ᵉʳ juin 2024. À l’échelle nationale, cela concerne environ 200 000 voies actuellement sans nom

Toutes les mairies ont jusqu’au 1ᵉʳ juin 2024 pour adresser leur commune selon la loi 3DS

Romain Barthet-Barateig, maire de Haux explique les confusions qui règnent au sein de sa commune comptant 837 habitants : « On est ici dans le quartier de Manos, dans une impasse Manos, et il y a exactement le même nom de rue sur une impasse parallèle de l’autre côté de ces bâtiments ».

La gestion de ce changement représente un véritable casse-tête pour les élus locaux. Ces derniers doivent inventorier et nommer de manière systématique toutes les voies publiques et privées. Heureusement, l’État français a mis à disposition l’outil en ligne « Mes Adresses » pour leur venir en aide. La création, la vérification et la certification des adresses seront ainsi facilitées avant leur intégration dans la Base Adresse Nationale (BAN).

Des panneaux indiquant le nom de rue

crédit photo : Shutterstock Toutes les communes françaises sont obligées de clarifier le nom des voies avant le 1ᵉʳ juin 2024.

Ce changement d’adresse va faciliter de nombreux services du quotidien

Ce nouveau cadre pour l’adressage légal promet de nombreux avantages. C’est notamment le cas pour les services de courriers ou de livraison de colis qui, jusqu’à présent, se heurtaient à de nombreux obstacles dans les zones mal cartographiées. « On s’est retrouvé avec des courriers qui n’arrivaient pas, parfois avec des majorations d’impôt parce que ça n’arrivait pas à la bonne adresse », déclare une habitante de Haux.

L’amélioration de la précision des adresses favorisera également l’accès aux services d’urgence. « Les services d’urgences et de secours peuvent être amenés à se rendre sur un lieu à partir d’une adresse GPS. L’adresse étant mauvaise, on perdait beaucoup de temps, voire même ne jamais y arriver », déplore Mario Dona, maire d’Étalondes en Seine-Maritime.

Une femme en train de livrer un colis

crédit photo : Shutterstock Ce changement important devrait faciliter la livraison du courrier ou des colis ainsi qu’améliorer la rapidité d’intervention des urgences.

Malgré les avantages, les élus locaux doivent composer avec l’avis de leurs administrés

Cependant, cette transition force parfois les conseils municipaux à prendre des décisions contre l’avis de leurs administrés, comme à Passavant-sur-Layon. En effet, le maire de ce petit village du dans le Maine-et-Loire a supprimé les lieux dits en les remplaçant par des rues avec numéros. Ce choix n’a pas été du goût des habitants, comme en témoigne l’un d’entre eux : « Les lieux-dits du village font partie de notre patrimoine, ça fait partie de notre identité ». Cette erreur a coûté sa place à l’élu. Le nouveau maire, quant à lui, a décidé de remettre les panneaux des lieux-dits.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp