InternationalSociété

[Euro-2024] Le Luxembourg déjà qualifié…pour l’album de la compétition !


La société américaine Topps, qui succède à Panini, a gardé une place pour les Roud Léiwen dans l’album d’autocollants de l’Euro-2024.

Aris Bonnevoie, Red Boys et Jeunesse d’Esch 1976/1977, US Luxembourg 1979… À en croire les sites de revente comme eBay, les détenteurs de vignettes à l’effigie de joueurs grand-ducaux ont autour de cinquante ans et/ou une passion pour le vintage ou les moustaches. Mais tout cela devrait changer sous peu : qualifié ou non pour le tournoi, le Luxembourg figurera dans l’album d’autocollants de l’Euro-2024, d’après une information de nos confrères de L’Essentiel. Il s’agit naturellement d’une première pour les Roud Léiwen, qui n’ont jamais pris part à la phase finale d’une compétition internationale.

Traditionnellement édité par Panini, l’album en question le sera cette année – et pour la première fois – par la société américaine Topps, dont l’ambassadeur n’est autre que l’entraîneur portugais José Mourinho, remercié mi-janvier par l’AS Rome. Mis en vente à partir du jeudi 4 avril, il comportera 700 vignettes et, selon toute vraisemblance, 33 équipes : les 21 déjà qualifiées pour la phase finale, plus les 12 disputant à partir de jeudi les barrages, où neuf nations resteront sur le carreau. Business is business : pourquoi donc se priver de neuf marchés supplémentaires ?

Pas de Vincent Thill ni de Schon dans l’album ?

Reste désormais à savoir qui seront les joueurs luxembourgeois qui y figureront. Pour peu que Topps suive le modèle développé par Panini lors des derniers tournois, chaque nation comptera 18 représentants, dont un gardien de but, ce qui condamnerait d’emblée l’unique représentant potentiel de la BGL Ligue à l’Euro, le gardien wiltzois Ralph Schon. Aux côtés d’Anthony Moris, on devrait ainsi retrouver le capitaine Laurent Jans, les tauliers Maxime Chanot, Lars Gerson, Christopher Martins, Leandro Barreiro, Danel Sinani et Gerson Rodrigues, mais aussi des éléments désormais très régulièrement titulaires comme Marvin Martins, Enes Mahmutovic, Mica Pinto, Mathias Olesen et Yvandro Borges.

En suivant ce raisonnement, en se fiant aux choix de Luc Holtz durant la campagne qualificative pour le championnat d’Europe et en supposant que le forfait de Vincent Thill a été acté avant que Topps n’arrête ses choix, il resterait cinq «places» à prendre dans l’album, pour neuf candidats : Florian Bohnert (8 apparitions lors des éliminatoires), Dirk Carlson (7), Alessio Curci (6), Sébastien Thill (5), Timothé Rupil, Seid Korac (3), Eldin Dzogovic, Olivier Thill et Edvin Muratovic (2). Mais pour tous ces garçons-là, comme pour les autres d’ailleurs, l’essentiel est surtout d’être présents sur les terrains de l’Euro-2024…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp