à la uneCamerounSociété

Etoudi : voici les vraies raisons du coup de ménage effectué dans l’armée par Paul Biya

Il y a quelques jours, beaucoup de nominations ont été effectuées au sein de l’armée camerounaise. Le journal infoMatin dans sa livraison N°1054 du vendredi 1er avril 2022 est revenu sur les vraies raisons de ces nominations


Paul Biya nomme de nouveaux responsables

Le chef de l’Etat a signé, le 30 mars, cinq décrets et trois arrêtés portant nomination, de nouveaux hommes, dans les services centraux et des commandements territoriaux du ministère de la Défense.

Les Forces de défense et de sécurité camerounaises connaissent depuis, ce 30 mars 2022, la désignation de nouveaux responsables dans l’administration centrale, les commandements territoriaux et dans certains postes diplomatiques du Cameroun à l’étranger. Lesdits textes nomment également des magistrats militaires au siège et aux parquets des tribunaux militaires et devant les chambres militaires des Cours d’appel. Le premier décret N°2022/127 du 30 mars 2022, signé par le chef des armées porte nomination, dans l’administration centrale du Mindef. Ainsi, 3 contrôleurs ont été nommés au Contrôle général des armées. Il s’agit des colonels, Emmanuel Léandre Kenmegne, Issa et Victor Emmanuel Djikeussi Tcheuffa. On note aussi, la désignation de 4 inspecteurs à l’Inspection générale des armées. Il s’agit des colonels, André Tchuankam, Sylvain Azombo Zang et Jean Daniel Bekono. 4 conseillers techniques, dont les capitaines de Vaisseaux, Jean Pierre Bissi Messie et Tabot Bakia Assam, le colonel Serge Mabaya, mis pour emploi, auprès du secrétaire d’État auprès du Mindef en charge des anciens combattants et des victimes de guerre. Au sein de la gendarmerie nationale, le colonel Joseph Constant Nsimo Sa’a, joue le même rôle. Le second décret N°2022/128 quant à lui porte nomination, des responsables dans certains postes diplomatiques du Cameroun à l’étranger.

C’est le cas du Bureau militaire au sein de la mission du Cameroun au Royaume de Belgique qui a désormais pour conseiller militaire, le colonel Stan Victor Mouha Bell. L’Attaché adjoint est le capitaine de vaisseaux Gustave Ndieunang Nakong. La mission diplomatique du Cameroun au Tchad, quant à elle a pour attaché de défense adjoint, Lieutenant Guibaya Zamba entre autre. Les 3e et 4e décrets nomment dans les tribunaux militaires et les parquets. Le dernier nomme les magistrats militaires chargés de l’action publique devant les chambres militaires des cours d’appel. Les trois arrêtés signés par le chef des armées nomment, des responsables dans les structures placées sous l’autorité directe du Mindef, notamment la gendarmerie nationale à la direction centrale de coordination, les commandements territoriaux et les formations spécialisées. Le deuxième arrêté nomme les personnels au sein des missions diplomatiques du Cameroun en Allemagne, Pays-Bas et en Suisse.

Le dernier arrêté pour sa part nomme les personnels officiers et civils des forces de défense au sein de l’administration centrale du Mindef, à la division de la sécurité militaire, à l’administration centrale du Sed chargé de la gendarmerie nationale et du Sed chargé des anciens combattants et victimes de guerre. Ces nominations du chef des armées arrivent au moment où, le Cameroun fait face à de nombreux défis sécuritaires dans les régions anglophones (Nordouest et Sud-ouest), l’Extrême-nord et l’Est. Si la situation semble globalement sous contrôle dans les régions du Nordouest, Sud-ouest et l’Est, ceci n’est pas le cas à l’Extrême-nord, où Boko Haram a repris le poil de la bête, des attaques qui se multiplient dans les postes des forces de défense camerounaises et contre certains villages avec morts d’hommes

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp