à la uneInternationalSanté

Est-ce une bonne idée de mener un jeûne intermittent “préventif” avant les fêtes ?



Le jeûne intermittent est une pratique alimentaire qui consiste à ne rien manger pendant une période choisie. La forme 16/8 est la plus connue : vous avez 8 heures par jour pendant lesquelles vous pouvez vous alimenter et 16 heures pour jeûner. Le jeûne n’implique pas de supprimer d’aliment ni de compter les calories, or il faut toutefois veiller à garder une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et en fibres.

Si cette pratique est de plus en plus répandue, c’est parce qu’elle semble particulièrement efficace pour réguler son poids, soulager le système digestif, améliorer l’aspect de la peau, le moral et serait aussi bénéfique pour le système cardiovasculaire.

En effet, lorsque vous jeûnez, vous octroyez une pause de 16 heures à votre système digestif, ce qui permet à votre foie de se régénérer. Vous constaterez que vous serez moins sujet aux ballonnements, que vous gagnerez un meilleur sommeil, une plus belle peau et surtout, vous parviendrez à mieux réguler votre poids.

Devrions nous tous nous mettre au jeûne intermittent à l’approche des fêtes de fin d’année ? Surtout si l’on considère que les taux de cholestérol et de Gamma GT ne sont rarement aussi hauts que pendant les festivités de Noël. Nous avons demandé l’avis de Raphaël Gruman, nutritionniste.

Les personnes qui suivent le jeûne intermittent vivent mieux les excès des fêtes 

Pour commencer, un jeûne intermittent ne doit pas être entamé sans demander l’avis de votre médecin traitant ou d’un nutritionniste, surtout si vous avez des antécédents médicaux ou des problèmes de troubles du comportement alimentaire (TCA).

Ensuite, il faut comprendre que le jeûne intermittent est une bonne pratique si elle est adoptée sur le long terme. En clair, il ne s’agit pas de le mener strictement pendant trois semaines, pour l’arrêter. Ce serait contre-productif puisque vous risqueriez de reprendre le poids perdu. 

Si vous vous infligez un jeûne intermittent une semaine avant Noël pour l’arrêter complètement ensuite, vous aurez peu de chance de bénéficier de ses bienfaits. En revanche, si cette alimentation vous convient et si vous l’adoptez régulièrement, elle a toutes les chances de vous aider à mieux vivre les fêtes de fin d’année.

Les festivités de Noël s’étendent sur plusieurs jours et le côté répétitif des repas finit par avoir des répercussions sur la santé”, souligne Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman). Certains se plaignent de prendre 3 kilos chaque année, d’autres ont du mal à contrôler leur glycémie ou vont à reculons chez leur cardiologue en janvier.

Les fêtes de fin d’année sont, certes, l’occasion de se faire plaisir et de profiter de nos proches une fois par an. Or, vous êtes nombreux à faire les frais d’un “trop plein” à l’issue des fêtes : ballonnements, maux de tête, fatigue, prise de poids… On ne commence pas toujours l’année au beau fixe.

Les personnes adeptes du jeûne intermittent, même si elles ne le pratiquent pas pendant les fêtes, auront tendance à mieux vivre les excès puisqu’elles régénèrent toute l’année leur système digestif. Il est, en effet, tout à fait possible de mener ce mode d’alimentation deux ou trois jours par semaine, et de l’abandonner pendant les vacances ou pour les fêtes. 

Entre Noël et Nouvel an, mettez au repos le système digestif

L’idéal ? Si ce mode d’alimentation vous convient, Raphaël Gruman encourage à pratiquer le jeûne intermittent entre deux et cinq soirs par semaine en fonction de vos besoins. Ce conseil ne vaut pas seulement pour les fêtes, mais pour toute l’année si vous voulez voir les bienfaits ! 

Pas de panique, il n’est pas du tout question de vous priver pendant les fêtes. Bien au contraire. Puisque vous ne pratiquez pas le jeûne intermittent tous les jours, vous pouvez vous assurer de le mettre en place les jours précédant Noël, puis entre le réveillon de Noël et la soirée de Nouvel an, pour reprendre en janvier. Vous constaterez que vous aurez encore plus d’appétit, et davantage de plaisir à déguster de bons plats le soir du réveillon.

L’intérêt, c’est de mettre au repos le système digestif en permettant aux organes qui participent à l’élimination, comme le foie et les reins, de faire une pause et d’éliminer efficacement les toxines qu’ils ont pu stocker”, explique Rapahël Gruman.

Selon ce dernier, ce mode d’alimentation ne présente pas de risque pour la santé s’il n’est pas suivi de façon trop stricte. “Même si les apports nutritionnels sont répartis sur deux repas au lieu de trois, cela reste une alimentation équilibrée. Je le conseille généralement à mes patients sur une période de quatre à cinq jours maximum”.

Concrètement, une fois le réveillon de Noël passé, mettez le jeûne intermittent en pratique jusqu’au Nouvel an. Vous pouvez choisir de renoncer au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Or, nous savons que jeûner le soir est la forme la plus efficace du jeûne intermittent. Cela va limiter l’impact négatif qu’auraient pu avoir des repas copieux. Les soirs de jeûne, ne mangez rien et misez sur : 

-des thés ; 

-des tisanes ; 

-des soupes ; 

-des jus de légumes ; 

-de l’eau…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp