InternationalSport

Erling Haaland NAGE en pleine CRISE… Osimhen et Naples…


Bonjour à tous, merci de nous suivre sur Afrique Sports pour la MATINALE du mardi 10 octobre 2023.

Sénégal : Mory Diaw sort du silence, Clermont prend une décision

1 8

Nous l’ouvrons avec Mory Diaw. Au lendemain de l’incident au stade de la Mosson, le club de Clermont a communiqué sur l’état de santé de son gardien international sénégalais Mory Diaw (30 ans, 1 cape). De son côté, Mory Diaw a tenu à « rassurer » ses fans via ses réseaux sociaux et en a profité pour pousser un gros coup de gueule.

« Difficile de trouver les mots au lendemain de ces événements… Après les nombreux messages que j’ai reçus, je tiens surtout à vous rassurer. Je vais bien et les examens réalisés ce matin me permettent de partir en sélection pour défendre les couleurs de mon pays. Je reste extrêmement choqué de l’agression que j’ai subie hier. Je ne fais pas du football pour avoir peur sur un terrain. Je fais ce métier, car jouer au foot est ce que j’aime le plus au monde. Ce genre de comportement n’a pas sa place dans un stade », a publié le natif de Poissy sur son compte officiel Instagram.

Bundesliga avec Algérie : M’Bolhi provoque le limogeage de son coach

2 7

Partons en Algérie avec Rais Mbolhi. Le CR Belouizdad a annoncé dimanche le limogeage de l’entraîneur Sven Vandenbroeck, un peu plus de deux mois après son arrivée. À l’origine : des divergences résidant dans la gestion de l’emblématique gardien des Fennecs d’Algérie Raïs M’Bolhi (37 ans, 96 capes), tout juste arrivé cet été. Il aura été la pomme de discorde entre l’entraîneur Vandenbroeck et le président du CR Belouizdad, Mehdi Rabhi.

Recruté à zéro frais en provenance du club saoudien d’Al-Qadsiah le 1er septembre dernier, Raïs M’Bolhi n’est jamais entré dans les plans du technicien belge. C’est simple, depuis le début de la saison, le champion d’Afrique 2019 n’a joué qu’un seul match avec le CRB. C’était le 2 octobre, lors du 2e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions africaine (victoire 3-1 contre Bo Rangers). L’ancien stratège du Wydad lui préférant Alexis Guendouz, lequel a entamé sa 2e saison avec le CRB.

Une mise à l’écart qui restait en travers de la gorge de l’état-major chababiste, alors que le héros du Mondial 2014 est payé une fortune. La défaite des Belouizdadis samedi à domicile face à l’USM Khenchela (2-3), la première sous l’ère Vandenbroeck qui officiait pour la 4e fois seulement sur le banc depuis sa prise de fonction, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, au sortir de ce revers, le coach de 44 ans a justifié l’absence de M’Bolhi de la feuille de match par « un choix d’entraîneur ».

Une explication qui prend le contre-pied de la version officielle et diplomatique fournie en amont par le président Mehdi Rabhi qui a, lui, avancé que le joueur souffrait d’une grippe. Ce qui met en évidence les points de vue antipodiques des deux hommes. En conséquence, le club a annoncé la fin de sa collaboration avec celui qui connaissait 100% de victoires avec le CRB avant son 2e match en championnat samedi, dont un double succès en barrages aller-retour de LdC africaine contre les Sierra-Léonais de Bo Rangers (1-3, 3-1).

« Le contrat de l’entraîneur belge Sven Vandenbroeck a été résilié d’un commun accord à l’amiable avec le président du conseil d’administration en raison de différence de points de vue », peut-on lire dans un communiqué sur le compte X officiel du club ce dimanche. Reste à connaitre l’identité de son successeur.

Cameroun : Anguissa forfait face au Sénégal ?

3 7

Poursuivons avec André-Frank Zambo Anguissa. Le Cameroun se prépare à affronter la Russie le 12 octobre prochain, suivi d’un match contre le Sénégal cinq jours plus tard. Ces tests amicaux serviront de préparation pour l’équipe nationale, à la fois en vue de la CAN à venir en janvier et des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 du mois de novembre. Toutefois, la participation d’André-Frank Zambo Anguissa (49 capes, 5 buts) à ces rencontres est malheureusement fortement compromise.

Lors du match de la 8ème journée de Série A opposant son club de Naples, à la Fiorentina (1-3) dimanche, l’ancien Olympien a en effet été contraint de quitter le terrain à la demi-heure de jeu en raison d’une gêne musculaire à la cuisse gauche. Cette blessure qui a nécessité son remplacement par Giacomo Raspadori inquiète non seulement les supporters du Napoli mais également les fans de l’équipe nationale camerounaise. L’ampleur de la blessure d’Anguissa sera déterminée grâce à des examens médicaux, mais il semble peu probable qu’il puisse répondre à l’appel du sélectionneur Rigobert Song.

D’ailleurs, le Napoli ne le cite plus dans la liste publiée ce lundi sur son site officiel des joueurs appelés en sélection. Les supporters des Lions indomptables devront attendre les résultats pour connaître la durée exacte de l’indisponibilité de l’ex-joueur de Fulham et espérer un rétablissement rapide afin de le voir de nouveau en action sous les couleurs nationales.

En attendant, la sélection camerounaise devra se préparer à affronter la Russie et le Sénégal sans l’un de ses joueurs clés, ce qui représente un défi supplémentaire dans sa quête de préparation pour les compétitions à venir. Mais un Lion, même touché, n’est jamais complètement à terre. Donc quelle que soit la nature et la durée d’indisponibilité qui tombera au moment du diagnostic, nul doute que Zambo Anguissa reviendra plus fort.

Serie A : Osimhen et le Napoli n’en peuvent plus de Rudi Garcia

4 6

La suite de cette matinale nous conduit vers le vestiaire du Napoli. La situation se tend à Naples où Rudi Garcia est de plus en plus fragilisé après les mauvais résultats de son équipe. Aurelio De Laurentiis a d’ailleurs rencontré l’entraîneur français ce dimanche tandis qu’une autre entrevue aura lieu cette semaine alors que plusieurs cadres des Napolitains se sont plaints auprès de leur président.

L’ancien entraîneur des deux Olympiques en France a même été sifflé par son propre public, à l’heure où les tifosi ont lancé le #RudiVIArcia sur les réseaux (contraction de son nom et de «via» qui signifie «rue» en italien). Malgré plusieurs bons résultats à la fin du mois de septembre, Rudi Garcia semble donc plus que jamais sur la sellette malgré un contrat de deux ans, sans oublier l’option de renouvellement incluse dans ce dernier pour une saison supplémentaire, avec le club napolitain.

Depuis l’affaire Victor Osimhen qui a mis en lumière les tensions palpables qui existent à l’intérieur du vestiaire des Partenopei, le technicien français se trouve dans une situation bien délicate et son départ est désormais à l’ordre du jour pour Aurelio De Laurentiis, qui a eu un premier entretien avec le responsable, selon lui, du début de saison très contrasté du Napoli. Une information relayée par Sky Sport et La Repubblica que nous pouvons vous confirmer. Au programme, l’avenir du tacticien français ainsi que celui du Napoli qui restent intimement liés.

D’autant plus que d’après nos indiscrétions, plusieurs cadres de l’effectif des Napolitains se sont plaints auprès de leur président pour dénoncer les méthodes du technicien de 59 ans. Après la presse italienne, c’est donc désormais au tour des joueurs de demander la tête de leur entraîneur. Selon nos toutes dernières informations, trois personnes sont susceptibles de remplacer Rudi Garcia à Naples.

Les noms d’Igor Tudor, Graham Potter et Marcelo Gallardo reviennent notamment avec insistance. Une nouvelle preuve qui confirme qu’Aurelio De Laurentiis réfléchit à l’avenir de son actuel entraîneur et que son licenciement pourrait même intervenir plus rapidement que prévu. L’aventure de l’ancien technicien de l’OM et de l’OL à Naples pourrait donc se terminer après seulement quatre mois à la tête des Partenopei. Les prochains jours seront en tout cas décisifs pour y voir plus clair dans ce dossier. Affaire à suivre donc…

Manchester City : c’est la crise pour Erling Haaland

5 8

Terminons avec Erling Braut Haaland. La machine à but semble grippée du côté d’Erling Haaland. Si le Norvégien réalise un début de saison solide, il est actuellement dans une passe plus compliquée et son dernier match contre Arsenal n’a pas arrangé les choses. L’exigence des plus grands. Comme l’an dernier où il recevait des critiques sur son implication dans le jeu de Manchester City alors qu’il empilait les buts, le quotidien d’Erling Haaland est aujourd’hui celui de l’ultra exigence.

Muet lors des deux premières journées de Ligue des Champions, il reste sur trois matches sans marquer (Wolverhampton – Leipzig – Arsenal) toutes compétitions confondues. Sa dernière réalisation remonte au 23 septembre dernier contre Nottingham Forest (2-0). Une éternité dans le logiciel Erling Haaland qui confirme la mauvaise passe des Sky Blues sur les dernières semaines. Interrogé par The Telegraph avant la rencontre de ce dimanche contre Arsenal, il avait expliqué que la situation avait changé pour lui avec un marquage bien plus spécifique pour tenter de le bloquer. Une nouvelle situation à analyser pour le Cyborg norvégien :

« c’est un défi plus grand et s’ils veulent me mettre plus de joueurs, cela signifie qu’il y a de la place ailleurs (pour mes coéquipiers). J’essaie juste de faire mon travail et de continuer à faire la même chose que la saison dernière ». Face aux Gunners, le Norvégien n’a pas marqué et William Saliba l’a bien contenu tout comme son compère Gabriel Maglhaes. Sorti en colère, Erling Haaland a été juste dans ce qu’il a fait (23 touches, deux passes clés et a provoqué deux occasions), mais il n’a tout simplement pas été servi dans une position idéale. Il n’a pas tiré la moindre fois contre les Londoniens. Si le Norvégien échappe plutôt aux critiques après son match contre Arsenal, ces dernières étaient revenues sur la table il y a quelques semaines et Pep Guardiola n’était pas passé par quatre chemins pour défendre son poulain.

« Mon conseil est le suivant : ne le critiquez pas trop. Critiquez les latéraux, les défenseurs centraux, l’entraîneur, mais jamais un attaquant qui marque tous les buts, car il le fera… Vous le savez déjà. Et quand il le fera, vous aurez le sentiment de devoir vous excuser […] Il a eu plusieurs occasions et cela signifie que nous jouons bien. Quand il ne le fait pas, cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans notre dynamique et notre processus. Il a marqué beaucoup de buts dans le passé, il marque en ce moment et il marquera dans le futur », avait alors expliqué le coach espagnol. Symbole d’une équipe de Manchester City un peu dans le dur, Erling Haaland tentera de se changer les esprits avec la sélection norvégienne lors des prochains jours. Prochain adversaire de Manchester City le samedi 21 octobre, Brighton est prévenu, Erling Haaland entend bien arrêter son sevrage de but(s) contre les Seagulls.

C’est la fin de cette édition matinale. Merci de l’avoir suivi mais avant de nous séparer retenez qu’il fallait trouver comme réponse notre Quizz Kevin De Bruyne. La question du jour à présent : Selon vous, Erling Braut Haaland est-il en méforme ? Qu’est-ce qui peut expliquer sa situation actuelle ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant, abonnez-vous sur Afrique Sports et n’oubliez pas d’activer la cloche de notification pour ne rien rater de l’actualité footballistique.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp