CultureInternational

Emmanuel Macron dans C à vous : pourquoi le président n’a pas voulu faire l’interview sur le plateau de l’émission



Ce mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron s’est exprimé, dans C à vous, lors d’une interview très attendue par les Français, après l’adoption d’un projet de loi immigration particulièrement controversé. Mais pourquoi le président n’était-il pas présent sur le plateau de l’émission, autour de la traditionnelle table ?

Depuis l’adoption du projet de loi immigration, de nombreux représentants politiques ont pris la parole. Au lendemain d’une soirée mouvementée, Elisabeth Borne a affirmé, sur France Inter, avoir « le sentiment du devoir accompli« . Emmanuel Macron, qui ne s’était pas encore exprimé, est finalement sorti du silence, ce mercredi 20 décembre, dans C à vous, sur France 5. Outre la loi immigration, le président a été interrogé sur de nombreux sujets, notamment l’éventuel retrait de la Légion d’honneur de Gérard Depardieu, initiative qu’il a balayée d’un revers de main.

« Je suis un immense admirateur de Gérard Depardieu, c’est un immense acteur. Un génie de son art. Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste« , a-t-il déclaré, dénonçant notamment « une chasse à l’homme » contre l’acteur désormais exilé. Le président, qui a également eu quelques mots pour Eve Gilles, la nouvelle Miss France victime de harcèlement, a longuement évoqué la très controversée loi immigration, face à l’équipe de C à vous, composée notamment d’Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen ou encore Mohamed Bouhafsi.

Emmanuel Macron face à Anne-Elisabeth Lemoine, mais à l’Elysée

Alors qu’il aurait pu choisir une allocution télévisée, ou encore le plateau d’un JT de 20H pour s’exprimer sur ce sujet extrêmement sensible, Emmanuel Macron a finalement opté pour C à vous. « Le président voulait quelque chose de différent. C à vous s’était positionné depuis longtemps, comme de nombreux médias, et a remporté la mise« , a confié au Parisien un journaliste de France Télévisions.

Mais l’époux de Brigitte Macron ne s’est pas rendu sur le plateau de l’émission, autour de la traditionnelle table où Anne-Elisabeth Lemoine reçoit ses invités, en dînant. L’équipe de l’émission s’est en effet déplacée à l’Elysée, pour accommoder les souhaits du président. « En plateau avec la cuisine en fond, ça aurait été too much« , a confié une source du PAF au Parisien, qui précise qu’Emmanuel Macron « désire profiter de l’image de ‘convivialité’ du programme, tout en ‘l’institutionnalisant’ par le décorum du palais présidentiel« . Un choix très réfléchi de la part des équipes présidentielles.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp