CultureInternational

Emmanuel Macron célèbre Hanouka à l’Élysée : les élus s’indignent, l’entourage du président tente de rassurer



Ce jeudi 7 décembre 2023 depuis l’Élysée, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a allumé une bougie à l’occasion de la fête juive de Hanouka. Une séquence qui a vivement fait réagir des élus, à gauche comme à droite. Ces derniers dénoncent une atteinte à la laïcité.

Une célébration qui divise. Dans une vidéo partagée sur X par Mendel Samama, un rabbin de Strasbourg, Haïm Korsia, le grand rabbin de France, allume la première bougie de la fête traditionnelle juive de Hanouka. La séquence s’est déroulée ce jeudi 7 décembre. Une vidéo qui dérange de nombreux élus. En effet, la célébration s’est tenue dans la salle des fêtes de l’Élysée, sous le regard d’Emmanuel Macron. Des chants en hébreu ont accompagné cette scène.

Des internautes comme des personnalités ont dénoncé une atteinte à la laïcité. Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a dénoncé sur X « une faute politique impardonnable ». Même son de cloche de la part du secrétaire national à la laïcité du Parti socialiste Jérôme Guedj : « Aucun élu de la République ne devrait participer à une cérémonie de Hanoukka, comme toute manifestation religieuse ». Une prise de position partagée par Carole Delga, présidente de la région Occitanie : « L’Elysée n’est pas un lieu de culte. On ne transige pas avec la laïcité ».

L’Élysée tente de calmer la situation

À droite, la colère gronde aussi. « Comment peut-on refuser de participer à une marche civique contre l’antisémitisme au motif incongru et fallacieux de la sauvegarde de l’unité nationale, et célébrer une fête religieuse au sein du palais présidentiel ? », s’est ainsi interrogé le maire de Cannes, David Lisnard (LR), toujours sur X. Outre la colère des politiques, l’incompréhsion monte aussi dans certaines organisations. « Je pense que c’est une erreur, et que [l’allumage de cette bougie] n’aurait pas dû se produire », a estimé le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, interrogé sur Sud Radio, ce vendredi 8 décembre 2023.

Du côté de l’Élysée, l’heure est à la défense. Auprès de franceinfo, l’entourage du président assure qu’il ne s’agissait pas d’une cérémonie de Hanouka. « Le président a reçu le prix Lord Jakobovits de la Conférence européenne des rabbins », précise l’entourage d’Emmanuel Macron, estimant qu’« assister à une manifestation cultuelle, ce n’est pas porter atteinte à la laïcité ». Au cours de cette réunion, le chef de l’État a aussi promis de fixer « dans les semaines à venir » la date d’un hommage aux victimes de l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp