à la uneInternationalSanté

Elle meurt à 67 ans d’une nécrose de la peau pour avoir pris ce médicament



Une femme de 67 ans est décédée après avoir fait une grave réaction allergique à l’adagrasib. L’adagrasib est un médicament délivré sur ordonnance, utilisé chez les adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Seuls les patients en impasse thérapeutique sont autorisés à le prendre en France.

Le 9 janvier dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament a publié un communiqué à destination des professionnels de santé. L’objectif était d’informer que l’adagrasib présentait des risques potentiels d’effets indésirables cutanés sévères. Ce communiqué fait suite au décès de la patiente.

Des risques de nécrolyse épidermique toxique

La nécrolyse épidermique toxique est une des formes les plus sévères de réaction allergique. Cela entraîne une réaction brutale de l’épiderme et des muqueuses. Bien qu’elle soit extrêmement rare (moins de 2 à 6 cas par an par millions d’habitants), son danger a alerté les autorités responsables. L’agence du médicament a suspendu temporairement l’initiation de nouveau traitement par l’adagrasib, dans le cadre des programmes d’accès compassionnel.

Douleur cutanée généralisée, bulles cutanées : ces symptômes qui doivent vous alerter

L’agence nationale de sécurité du médicament a présenté les symptômes qui doivent vous alerter si vous êtes soignés par l’adagrasib. Les signes d’allergies peuvent être très légers et se présenter sous forme de conjonctivite ou de pharyngite. Cela reste alors difficile à identifier mais en cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Les symptômes nécessitants une consultation d’urgence sont :

– les douleurs cutanées généralisées

– des éruptions cutanées qui s’étendent rapidement

– des grandes zones de peau qui se décollent

– des érosions hémorragiques sur les muqueuses, le nez, la bouche, les yeux, l’anus ou les parties génitales.

Un médicament n’ayant pas toutes les autorisations européennes

L’adagrasib est autorisé sur le marché américain pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancées.

Sur le marché européen, c’est différent. En effet, il est autorisé par le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP ) depuis le 9 novembre 2023, mais la décision de la commission européenne est toujours en attente. Nul doute que le décès de cette femme pèsera dans la balance pour cette décision de justice.

Source : Agence national de sécurité du médicament 



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp