à la une

Elizabeth II était cheffe du Commonwealth, pourquoi son successeur ne le sera pas forcément?

La reine d’Angleterre n’était pas reine que du Royaume-Uni, elle était aussi la cheffe du Commonwealth et donc de… 53 états. Mais si son successeur héritera automatiquement de la couronne d’Angleterre, il n’est pas sûr qu’il sera chef du Commonwealth. On fait le point.

C’est quoi le Commonwealth ?
C’est une organisation intergouvernementale, qui a été créée en 1949 pour conserver un lien entre le Royaume-Uni et ses anciennes colonies. Le mot anglais « commonwealth » vient des mots « wealth » (« richesse »), et « common » (« commune »), il regroupe une grande part des pays de l’ancien empire britannique.

À quoi ça sert ?
Ses membres n’ont aucune obligation les uns envers les autres, mais ils adhèrent tous à la charte du Commonwealth, qui énonce une série de « valeurs fondatrices » telles que la démocratie, les droits humains, la non-discrimination, la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs, etc. Les États membres coopèrent librement pour promouvoir notamment les moins développés d’entre eux : la charte évoque les « Etats vulnérables », qu’il faut aider, assister dans leur développement et soutenir en cas de danger.

Quel était le rôle de la reine d’Angleterre là-dedans ?
Officiellement, la Reine d’Angleterre était cheffe de l’État de seize pays, dits «royaumes du Commonwealth», soit un total de près de 135 millions de sujets, répartis sur 19 millions de km² dans le monde – soit plus de 12,5 % des terres de la planète ! Sa Majesté était reine du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Ireland du Nord), du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, des Bahamas, de Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon, de Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Belize, d’Antigua-et-Barbuda et de Saint-Christophe-et-Niévès. Le pouvoir exercé en son nom, par un personnel politique local élu démocratiquement par le peuple souverain. Bien sûr, c’est une fonction totalement honorifique : dans la pratique, le Premier ministre australien ou canadien par exemple est le véritable chef de l’état.

La souveraine était aussi cheffe du Commonwealth, la communauté des pays de l’ancien empire britannique, dont l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Nigéria, l’Afrique du Sud… En tout, 53 états composent le Commonwealth, les 15 royaumes donc, mais aussi cinq autres monarchies et 31 républiques. En tout, cela fait 2,4 milliards d’êtres humains, soit près d’un tiers de la population mondiale !

Quel sera le prochain chef du Commonwealth ?
Autant la couronne d’Angleterre est héréditaire, et le successeur de la reine Elizabeth sera donc automatiquement chef d’État des quinze pays du Royaume du Commonwealth autant le titre de chef du Commonwealth ne l’est pas. Ce sont ces 52 chefs de gouvernement qui devront, au moment de la mort de la reine, choisir son successeur, sans qu’il existe de procédure formellement établie. Des « discussions secrètes » auraient déjà lieu à Londres pour discuter de cette question sensible.

Admin

Recent Posts

Horoscope du vendredi 10 mai 2024 : il y a du changement dans l’air du côté du zodiaque !

Qui dit printemps, dit envie de changement ! Comme les astres l’avaient prédit, certains signes…

13 minutes ago

Le Hamas et Israël quittent les pourparlers du Caire

Israël multiplie vendredi les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord,…

17 minutes ago

Sonia Mabrouk (CNews) annonce un heureux événement et explique son absence à venir

Une nouvelle aventure pour Sonia Mabrouk. La célèbre journaliste de l’émission Midi News sur CNews…

44 minutes ago

le kankourang attise la colère des enseignants

Moctar Baldé gardera longtemps en mémoire sa journée de ce mardi. Lorsqu’il se dirigeait vers…

1 heure ago

cocher la case T aide ces familles à déduire plus de 4000 euros de leur déclaration de revenus

Dernière ligne droite avant de finaliser votre déclaration de revenus de 2023. Avant de la…

2 heures ago

Super League: Lausanne veut se mettre à l’abri du barragiste

Le Lausanne-Sport accueille vendredi le FC Bâle en Super League (20h30). Avec sept points d’avance…

2 heures ago