à la uneCameroun

Elisabeth Borne dessine son premier 49.3 de l’année scolaire — RT en français


La Première ministre Elisabeth Borne a rendu public, dans la soirée du 27 septembre, son premier 49.3 de la session parlementaire, dans le cadre de son projet de loi de programmation des finances publiques. Les oppositions fulminent contre le chef de l’exécutif.

La cheffe de l’exécutif français, Elisabeth Borne, a déclenché l’article 49.3 dans la soirée du 27 septembre, trois jours après le début de la session parlementaire et moins de trois heures après le début de l’examen de la loi de programmation des finances publiques 2023/ 2027.

L’opposition s’est insurgée contre ce nouveau recours au 49.3, le douzième depuis l’arrivée d’Elisabeth Borne à Matignon. Cet article constitutionnel permet au gouvernement de faire adopter un texte de loi, sans obtenir la majorité absolue, en engageant sa responsabilité.

Le Rassemblement national dénonce une « approche peu sincère »

Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, dont le groupe n’avait pas prévu de voter contre le projet de loi de programmation des finances publiques, s’est agacé au micro de la LCP. « Le gouvernement nous a assuré qu’il était prêt au consensus, au dialogue. […] Toutes ces postures de Mme Borne sont de la comédie», a critiqué l’élu.

Il estime que le RN avait obtenu un « aménagement pour ne pas taxer injustement les agriculteurs, le secteur de l’habitat, le transport de marchandises » et que Bercy est finalement revenu sur les accords qui avaient été passés avec le groupe de Marine Le. Stylo.

C’est d’ailleurs autour de cette dernière que les députés RN décideront ce 28 septembre s’ils déposeront une motion de censure et s’ils voteront pour celles des autres groupes parlementaires.

Le président du groupe LR à l’Assemblée Olivier Marleix a estimé sur Sud Radio que son parti allait « voter contre ». Et de dénoncer un budget qui revient selon lui à demander « aux Français de payer le grand moment d’ivresse qu’a été le premier quinquennat ».

Terminal « ouvre la saison du 49.3 autoritaire », selon Nupes

La présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot, s’exprimant également à LCP, a dénoncé ce nouvel usage du 49.3 et affirmé que le Nupes ouvrait « la saison de la censure populaire en déposant […] une motion de censure.

Le député insoumis estime que cette orientation budgétaire est « la pire qui ait jamais été faite dans notre pays ». Elle s’en est également prise au Rassemblement national, qui « s’est abstenu en commission sur l’économie à 70 milliards ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp