CultureInternational

Elisabeth Borne : cette nouvelle règle imposée à ses ministres pour des questions de sécurité



Pour des questions de cybersécurité, Elisabeth Borne a demandé à ses ministres et aux membres de son cabinet de ne plus utiliser l’application Whatsapp. La Première ministre a recommandé l’usage de Olvid, l’application française de messagerie instantanée.

Une nouvelle règle entre en vigueur. L’actualité politique est chargée en cette fin d’année 2023. Il faut dire que les sujets sont brûlants : inflation, organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, préparation aux élections Européennes, mais aussi les affaires qui touchent le gouvernement. Concernant l’affaire Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice a été relaxé, et déclaré non coupable par la CJR à l’issue de son procès pour « prise illégale d’intérêt ». « Je m’en réjouis », a commenté Elisabeth Borne sur ses réseaux sociaux.

Les bonnes nouvelles ne sont pas pour tout le monde. Quelques minutes après la décision de la Cour de Justice de la République de relaxe à l’égard du ministre de la Justice, une peine de dix mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende a été requise à l’encontre d’Olivier Dussopt. Pour rappel, le ministre du Travail est jugé depuis ce lundi 27 novembre pour des soupçons de favoritisme dans un marché public en 2009, lorsqu’il était maire d’Annonay, en Ardèche.

Une nouvelle règle pour renforcer la cybersécurité

Face aux problématiques internationales, le gouvernement a décidé de hausser le ton et de prendre une décision radicale. Élisabeth Borne a ainsi appelé ses ministres et les membres de son cabinet à se retirer, d’ici le 8 décembre 2023, des principales applications de messageries instantané, à savoir Whatsapp, Telegram ou encore Signal. « Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien », a écrit la cheffe du gouvernement dans une circulaire, consultée par BFM Tech&Co. La Première ministre a ensuite prévenu que « ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité ».

Afin de renforcer la cybersécurité de l’exécutif, Elisabeth Borne a demandé à son gouvernement d’utiliser l’application française Olvid. Selon elle, il s’agit de la « seule plateforme de messagerie privée ayant reçu la certification de sécurité de premier niveau de l’ANSSI ». Pour les équipes de la plateforme, il est impossible de prendre connaissance des messages des utilisateurs. À noter que cette application ne nécessite pas d’utiliser un numéro de téléphone. La circulaire a néanmoins précisé qu’il était possible d’utiliser Tchap, une autre application française de messagerie sécurisée déployée en 2019.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp