Cameroun

Eclairages d’un spécialiste du foot africain


La dernière et 6e  journée des qualifications pour la CAN (13 janvier au 11 février 2024) se conclut ce mardi 12 septembre avec le match Cameroun-Burundi.

En cas de match nul 0-0, le Cameroun sera également qualifié. Mais en cas de match nul différent d’un 0-0 (c’est-à-dire 1-1 ou 2-2 ou 3-3 etc…), c’est le Burundi qui verrait la future CAN car ils auront marqué plus de buts à l’extérieur que les Camerounais, avec un nombre de points et une différence de buts équivalents.

Interrogé par nos confrères du site « Allez les Lions », un specialitse du foot africain apporte des éclairages

Règlement des éliminatoires de la CAN 2023 Côte d’Ivoire🇨🇮 2023

▪️Le nombre de points engrangés par chacune des équipes à l’issue de toutes les rencontres des éliminatoires .

Les deux équipes avec le plus de points seront qualifiées pour la compétition.

▪️En cas d’égalité entre les équipes en terme de points, suivra la différence de buts (buts marqués-buts encaissés).

L’équipe avec la plus grande différence de buts sera la mieux classée.

▪️En cas d’égalité sur ses deux premiers critères, on analysera l’équipe qui a marqué le plus de buts à l’extérieur sur les équipes avec le même nombre de points et la même différence de buts.

▪️ En cas d’égalité sur les trois premiers critères, on analysera le nombre de mais inscrit sur l’ensemble des éliminatoires. L’équipe qui aura le plus de buts marqués pendant les éliminatoires sera la mieux classée.

Actuellement , un match nul 0-0 des Lions indomptables face au Burundi entraînera vers une situation serrée dans le groupe . Sur le premier critère qui le nombre de points, on aura trois équipes à Cinq (05) points. Donc il faudra passer au deuxième critère qui est la différence de mais comme j’ai expliqué plus haut pour trouver les deux équipes qualifiées. Actuellement toutes les trois équipes ont une différence de buts de O. Car , la Namibie a 6 buts inscrits et 6 buts encaissés ( 6-6 = 0 ) le Burundi a 4 buts inscrits et 4 buts encaissés ( 4-4-0 ) et le Cameroun 3 buts inscrits et 3 buts encaissés ( 3-3-0 ) . Ainsi , un 0-0 ne changera rien sur les objectifs de différence du Cameroun et du Burundi , et on aura un statu quo . Ce qui par conséquent ne nous permet toujours pas de départager les trois équipes.

On analysera alors le troisième critère qui est le nombre de buts marqués par chacune des trois équipes en déplacement. Lors des matchs en déplacement , la Namibie a inscrit 3 buts , dont 1 but à Yaoundé face au Cameroun et 2 buts hier face au Burundi qui recevait . Le Cameroun a inscrit 2 buts en déplacement dont un lors de la victoire 0-1 face au Burundi lors de la première journée et un autre lors de la défaite en Mars dernière face à la Namibie ( 2-1 ). Et le Burundi n’a que réussi à inscrire un seul mais lors de son match nul ( 1-1 ) en déplacement face à la Namibie . Par conséquent , sur ce troisième critère le Cameroun se qualifie de deuxième du groupe derrière la Namibie.

 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp