à la uneCameroun

Echos du Parlement vaudois du 19 mars


Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 19 mars. Tour d’horizon de quelques sujets abordés par le plénum vaudois cette semaine.

Les députés vaudois se sont retrouvés ce mardi pour une nouvelle session du Grand Conseil. Retour sur quelques dossiers traités par le plénum :

Renvoi du PAC Lavaux en commission

La suite du traitement du PAC Lavaux, objet inédit devant le Grand Conseil, continuait en cette matinée de mardi. Mais, retournement de situation, alors que le plénum a voté pour un retour en commission du dossier.

La situation a en effet évolué, alors qu’une opposition de la Commission intercommunale de Lavaux, la CIL, et de plusieurs Municipalités de la région, aurait été traitée de manière « inéquitable » lors du premier passage en commission. Pour éviter des recours contre le dossier, toutes les oppositions doivent être traitées équitablement et avec le même arbre décisionnel a notamment expliqué la députée PLR Florence Gross.

Présente lors des débats, la ministre vaudoise en charge du dossier, Christelle Luisier, a abondé dans le sens d’un retour en commission, tout en souhaitant qu’elle puisse se réunir rapidement afin d’éviter de faire traîner le dossier.

Supprimer les apparentements

Stopper les apparentements de listes électorales. Philippe Miauton, député PLR au Grand Conseil, souhaite arrêter cette « cuisine électorale » qui ne cesse de compliquer la compréhension pour les électeurs et citoyens. Il dénonce notamment les apparentements, qui impliquent parfois de donner des suffrages à des partis que le votant ne souhaite pas forcément soutenir. Il est en effet possible dans le canton de Vaud d’apparenter des listes lors d’élections à la proportionnelle.

Un apparentement, c’est la fusion de deux ou plusieurs partis ou liste de candidats à une élection à la proportionnelle. Cela permet de réunir les suffrages de l’entier des listes. Ce qui, techniquement, augmente la possibilité pour un groupe de décrocher des sièges. Puis, ceux si sont ensuite réparti entre les différents membres de l’apparentement.

Les apparentements, une manie politique plutôt récente rappelle le député PLR. Dans ces deux textes, Philippe Miauton propose donc d’annuler la possibilité d’apparentements, ou de fixer le quorum à 7% dans le cas contraire :

Les deux textes du députés ont été envoyés en commission.

Questions autour des gens du voyage

Deux…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp