InternationalSociété

du spectacle dans tous les sens


Trois meilleures performances mondiales, quatre records nationaux et une qualification pour Paris, les Luxembourgeois ont brillé de mille feux !

On attendait du très grand spectacle à l’occasion de ce CMCM. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçus!

VAN DER WEKEN EN PATRONNE

On attendait avec impatience la prestation de Patrizia van der Weken. Déjà auteure d’un nouveau record national (7“17) deux semaines plus tôt au Regio Meeting 3 après une course où elle voyait beaucoup de points à améliorer, la sprinteuse ettelbruckoise arrivait sur ce CMCM avec une idée en tête : confirmer sa victoire de l’an passé. Et mieux courir qu’au Regio Meeting 3. Résultat? Deux courses impressionnantes.  Une série avalée en 7« 11, meilleure performance mondiale de l’année égalée. Et quelques minutes plus tard, à l’issue d’une finale où elle a dû s’employer, elle abaisse encore cette marque et passe même sous les 7« 10, avec un chrono corrigé à 7« 09 : «Si on m’avait dit ça ce matin, j’aurais rigolé. (7« )09, c’est quand même un très gros chrono, ça ne rigole plus», explique-t-elle après sa superbe performance. Et son coach Arnaud Starck de confirmer : «7« 09, c’est moins de 11«  sur 100 m. Il faut quand même réaliser ce que c’est : c’est une finale aux championnats du monde, c’est un podium aux championnats d’Europe! C’est vraiment très très fort!»

Et le technicien français de rappeler : «Christine Arron (NDLR : recordwoman d’Europe du 100 m) a couru en 7« 06. Voilà qui en dit long sur la performance de la jeune femme, désormais seule détentrice de la meilleure performance mondiale de l’année.

Série : 1. Patrizia van der Weken (Lux) 7« 11 (RN, Record du Meeting)

Finale : 1. Patrizia van der Weken (Lux) 7« 09 (RN, MPM, Record du meeting); 2. Orlann Olière (Fra) 7« 17; 3. Krystina Tsimanouskaya (Pol) 7« 21…

BERTEMES, PAR TOUTES LES ÉMOTIONS

La performance incroyable de Patrizia van der Weken faisait presque oublier que, quelques minutes plus tôt, on avait vibré grâce à Bob Bertemes. Le colosse de Mannheim avait choisi le CMCM pour effectuer sa rentrée. Tenant du titre avec le record du meeting depuis l’an passé (20,78 m), le lanceur de poids, qu’on n’avait plus vu en compétition depuis de très longs mois, voulait voir où il en était. Le tout dans une compétition au sein de laquelle on retrouvait notamment le Bosnien Mesud Pezer, détenteur de la MPM de l’année avec 21,22 m.

Mais le protégé de Khalid Al-Qawati n’est jamais aussi fort que quand il est à la maison. Et après un premier essai anecdotique (19,61 m), il frappe un grand coup au deuxième en franchissant les 21 m (21,20 m). Son rival réussira 20,61 m à sa dernière tentative. Il ne restait plus qu’un essai à Bob Bertemes, qui a raté ses trois essais suivants, pour aller plus loin. Il s’installe dans le cercle, réalise une rotation parfaite et on voit le poids s’envoler loin. Très loin. Beaucoup plus loin que les 21,50 m, synonymes de qualification pour les JO.

Bob Bertemes, tout à sa joie, lève le doigt en signe de victoire… avant de se prendre la tête à deux mains. En effet, un juge estime que son essai est mordu. D’abord choqué, il réagit immédiatement en faisant un protest officiel : «Avec la juge de European Athletics, on est tout de suite allés voir les vidéos. Et elle a estimé que Bob n’avait finalement pas mordu. Ça va tellement vite, ça se joue à tellement rien que ce n’est pas évident pour les juges. Mais il a eu gain de cause et son jet a été mesuré à la fois de manière électronique, mais également avec le ruban», explique Jean-Sébastien Dauch, directeur général de la FLA.

Et il a bien fait de poser réclamation puisque son ultime jet a été mesuré à 21,71 m! Le voilà qualifié directement pour les Jeux de Paris : «Je n’étais pas d’accord avec la décision. J’ai fait un protest qui a été accepté. C’est cool, car ce n’était pas spécialement le but n° 1 de faire la norme en salle. C’est du bonus. Maintenant, il y avait deux essais bien, mais quatre pas du tout. Il faut vraiment voir quel est le problème sur ces quatre essais pour que ça ne se reproduise plus. Après, on a beaucoup, beaucoup travaillé, j’avais de bonnes sensations à l’entraînement. Je suis qualifié, OK, c’est cool. Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Les prochaines compétitions arrivent vite.»

Poids : 1. Bob Bertemes (Lux) 21,71 m (qualifié pour les JO, MPM, Record du meeting);  2. Mesud Pezer (Bos) 20,61; 3. Tsanko Arnaudov (Por) 19,83…

RAUSCH BAT SON RECORD

Jamais deux sans trois! Même si sa performance est passée un peu inaperçue du fait des deux énormes perfs claquées par ses compatriotes, Victoria Rausch a réussi un très bon CMCM. Quatorzième temps des 17 engagées sur 60 m haies, elle prend la 3e place de sa série en 8« 22, trois centièmes plus vite que lors de sa finale aux championnats de Moselle, une semaine plus tôt. Qualifiée pour la finale, elle se classe cinquième en 8« 16, soit un centième de mieux que son record national. Pas mal pour une fille gênée par une blessure au quadriceps en novembre et qui n’a repris les haies qu’il y a deux semaines à peine : «Une fois que je suis passée en finale, je me suis dit que j’allais donner tout ce que j’avais. Sans me mettre trop de pression. J’ai fait un meilleur départ qu’à Metz. En série, il n’était pas super. Mais je peux encore faire mieux. Je vais essayer d’aller encore plus vite.»

UNE MATHIAS RECORD!

Le festival luxembourgeois n’était pas terminé. Pour sa rentrée, Charline Mathias s’est battue dans un 800 m très relevé. Et l’athlète du CSL a été récompensée de ses efforts. Quatrième d’une course remportée par la Kenyane Naomi Korir (202« 79), la Luxembourgeoise franchit la ligne en 203« 80… soit 11 centièmes de moins que son propre record national, qui datait d’il y a deux ans : «L’année a bien commencé. En novembre, j’ai fait un stage en Afrique du Sud, en janvier, je suis partie au Portugal et ça s’est bien passé. C’est ma première course, directement sur un niveau international, mais j’aime les challenges. J’ai prouvé que je n’étais pas terminée.»

FORTUNES DIVERSES

Les autres Luxembourgeois ont connu des sorts différents. Sur le 60 m haies, François Grailet se qualifie pour la finale à la troisième place de sa série en 7« 98, mais ne peut éviter la 8e et dernière place en finale avec un chrono de 8« 01 : «J’étais malade toute la semaine, j’ai dormi 12 h par nuit. L’objectif, c’était d’empêcher les autres de gagner des points. Mission réussie à 70 %. Je suis content d’avoir fait deux courses aujourd’hui. C’était un bon entraînement, mais ce n’était pas un bon jour», explique le hurdleur.

Sur le 1 500 m, Vivien Henz espérait courir aux alentours de 336« . Mais le rythme de la course, remportée par le Portugais Isaac Nader en 337« 80, ne lui a pas permis d’atteindre son objectif. Il se classe 5e en 343« 20 : «Je me suis mis trop de pression. Je n’avais pas de jus. C’était une mauvaise journée», explique-t-il.

À la hauteur, Charel Gaspar a effacé 2 m au premier essai, 2,05 m au troisième puis 2,10 m au suivant, avant de s’attaquer à son record (2,13 m) avec une barre à 2, 14 m : «Les deux premiers essais n’étaient pas bons. Le troisième était mieux. Je voulais faire mieux que ma dernière sortie où je n’avais pas passé 2 m. Je voulais faire une perf correcte. Il y a du progrès.» Sur le 3 000 m, Gil et Charel Weicherding se classent respectivement avant-dernier et dernier de la course, mais Charel signe un nouveau record personnel en 827« 12.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp