à la uneCameroun

Deux globes pour Lara Gut-Behrami 10e du géant de Saalbach


Plus de 60 Palestiniens ont péri dans des frappes nocturnes israéliennes sur la bande de Gaza selon le Hamas. Cela quelques heures avant une réunion du cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahu axée sur les négociations pour une éventuelle trêve.

Plus de cinq mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, le bilan humain ne cesse de s’alourdir à Gaza avec 31’553 morts depuis le 7 octobre d’après le Hamas et la menace d’une famine généralisée selon l’ONU.

Et malgré les pressions internationales pour un cessez-le-feu, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a juré de détruire le Hamas, est déterminé à poursuivre la guerre et son armée ne cesse de bombarder le territoire palestinien exigu qu’elle assiège.

Dizaines de frappes

Dimanche, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d’au moins 61 morts dont des femmes et des enfants dans des dizaines de frappes nocturnes de l’armée israélienne contre la bande de Gaza. Parmi eux, 12 membres d’une famille dont l’habitation a été touchée à l’aube par les bombes dans le quartier de Bichara à Deir al-Balah (centre).

Les raids ont été intenses à Deir al-Balah, à Gaza-Ville dans le nord et dans les villes de Khan Younès et Rafah dans le sud, d’après des témoins. Des combats acharnés ont opposé soldats israéliens et combattants palestiniens à Khan Younès et à Gaza-Ville.

Face à la guerre dévastatrice, les médiateurs internationaux -Etats-Unis, Qatar, Egypte- tentent d’arracher un nouvel accord de trêve humanitaire, après celle de fin novembre. En vain jusqu’à présent.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir en fin de journée afin de déterminer le « mandat » de la délégation qui doit se rendre à Doha pour de nouvelles discussions.

Mais le ministre des Finances Bezalel Smotrich, un ténor de l’extrême droite, s’oppose à l’envoi de cette délégation. « Netanyahu doit ordonner à (…) l’armée d’entrer immédiatement à Rafah et d’intensifier la pression militaire jusqu’à ce que le Hamas soit détruit. »

Dans cette ville collée à la frontière fermée de l’Egypte et quotidiennement bombardée par l’armée de l’air israélienne, s’entassent plus de 1,5 million de Palestiniens, la plupart des déplacés vivant dans des conditions très dures.

Benjamin Netanyahu a approuvé « les plans d’action » en vue d’une…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp