à la uneCultureInternational

Des polluants éternels découverts dans l’eau du robinet de ces villes françaises


L’inquiétante pollution actuelle de l’eau potable soulève une fois de plus des questions urgentes sur notre gestion des substances chimiques. Les perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, mieux connus sous le nom de PFAS, sont des composants toxiques persistants qui contaminent désormais l’eau du robinet de nombreuses villes françaises.

Produits pour la première fois dans les années 1940, les PFAS se retrouvent dans de nombreux produits allant des emballages alimentaires aux vêtements imperméables. Leur résistance leur a valu le surnom de « polluants éternels« . Ces derniers résultent uniquement de l’activité industrielle et humaine. Émilie Rosso, journaliste à France 3 précise : « On parle de produits qui font partie de tous les usages du quotidien, on en produit énormément. Et parce qu’on en produit énormément, l’environnement est massivement contaminé ».

De nombreuses régions françaises sont touchées par une concentration élevée de PFAS dans l’eau du robinet

Face à un scandale qui n’est pas sans rappeler celui de l’amiante ou du chlordécone, l’Assemblée nationale a adopté une loi qui vise à limiter la fabrication et la commercialisation des produits contenant des PFAS. Cette initiative législative intervient après la découverte de ces polluants dans plusieurs cours d’eau français. Une présence problématique qui affecte directement la qualité de l’eau du robinet consommé régulièrement par de nombreux Français.

En Auvergne-Rhône-Alpes, notamment au sud de Lyon, les analyses révèlent une situation préoccupante avec trois stations de pompage publique qui seraient « non conformes ». D’après Aymeric Bogey, directeur de la santé publique de l’ARS, les collectivités qui ne sont pas en règle ont pris des « mesures de leur choix pour revenir sous le seuil de pollution aux PFAS de 100 nanogrammes par litre. Elles auront trois ans pour les mettre en place ».

Un ouvrier dans une usine de pompage

crédit photo : Shutterstock La présence de PFAS a été détectée dans de nombreuses régions françaises.

L’Île-de-France, l’Occitanie ou encore les Pays de la Loire sont des régions dans lesquelles la présence de PFAS inquiète

Dans le sud, la commune de Fabrègues en Occitanie attire également l’attention avec des résultats d’analyses moins alarmants, mais tout de même significatifs. Ils sont « Bien inférieurs à la norme européenne » et « ne représentent donc pas un risque sanitaire », révèlent les résultats d’une étude citoyenne menée par Pauline Cervan, toxicologue pour Générations futures. Toutefois, avant de donner des conclusions définitives, l’ONG attend encore d’autres résultats, notamment des prélèvements effectués à l’usine de Solvay de Salindres située dans le Gard.

Quant à l’Île-de-France, les données révélées par une enquête du Monde et d’autres médias ont mis en lumière la contamination dans différents sites du Val-de-Marne, comme à Fresnes, à Choisy-le-Roi ou encore à Joinville-le-Pont. Même certains quartiers de Paris n’échappent pas à ce problème sanitaire, particulièrement dans le XIIᵉ et le Vᵉ arrondissement. Dans cette même étude, certaines villes des Pays de la Loire, comme Luçon, dépassaient largement les normes avec des concentrations de PFAS au-dessus des 100 nanogrammes par litre.

la présence des PFAS dans les produits de consommation courante marquent déjà un pas dans la bonne direction.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp