à la uneCameroun

Des petits soldats racontent l’Histoire


Au Château de Morges, une exposition retrace en miniature les guerres et conflits de l’histoire suisse et du monde. Une armée de soldats en plomb, étain ou résine est à découvrir dans le nouveau parcours de l’exposition permanente.

Le musée abrite depuis 1974 la plus grande collection de figurines en plat d’étain de Suisse. L’ensemble s’est enrichi de nouvelles figurines en ronde-bosse, c’est-à-dire des soldats de plomb en trois dimensions, explique mercredi le musée.

Quelque 5000 figurines se déploient dans une nouvelle salle au travers de 132 saynètes et dioramas entièrement reconstruits. L’exposition « Petits soldats » a été pensée pour tous les publics, des férus d’Histoire aux simples curieux ou aux familles.

Scènes marquantes de l’Histoire

Les miniatures restituent des scènes marquantes de l’Histoire, comme le siège d’Alésia où le général romain Jules César l’emporta sur le chef gaulois Vercingétorix. Ou encore la révolte sanglante des Aztèques contre les Espagnols ou la victoire des troupes helvètes sur Charles le Téméraire à Morat en 1476.

Ces miniatures d’étain, de plomb et de résine sont de véritables oeuvres patrimoniales. Ces chefs d’oeuvres de précision regorgent de détails microscopiques, souligne le communiqué.

En parallèle, le Château abrite l’exposition temporaire « Y a le feu au lac ! Histoire d’une Suisse à haut risque », visible jusqu’au 15 décembre. Elle présente l’histoire de la gestion de crise en Suisse et s’étendra, dès ce printemps, aux jardins du Château.

Enfin, le musée a adapté ses tarifs, offrant la gratuité aux jeunes de moins de 18 ans. L’entrée est libre le 1er dimanche du mois (au lieu du samedi), pour être plus propice aux visites des familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp