à la uneCameroun

Des Palestiniens déposent plainte à Berlin pour les livraisons d’armes à Israël


Cinq Palestiniens de la bande de Gaza ont déposé une plainte à Berlin contre le gouvernement allemand pour ses livraisons d’armes à Israël, révèle une ONG les représentant. Cette action vise à contester les licences d’exportation délivrées par l’Allemagne pour les armements destinés à Israël.

Le Centre européen des droits constitutionnels et de l’homme (ECCHR), dans un communiqué, a déclaré que la plainte cherche à « révoquer les licences d’exportation délivrées par le gouvernement allemand pour les livraisons d’armes à Israël ». Une porte-parole du tribunal administratif de Berlin a confirmé avoir reçu la plainte jeudi soir. Les plaignants, résidant dans différentes parties de la bande de Gaza, dont Rafah, remettent en question les autorisations accordées pour les livraisons d’armes antichar et souhaitent stopper les livraisons non encore autorisées.

Pendant ce temps, à Paris, onze ONG, dont Amnesty International France, ASER et Attac, ont déposé trois plaintes pour contraindre la France à suspendre ses ventes d’armes à Israël, suite aux révélations de Disclose et de Marsactu sur les ventes d’armes françaises. Ces organisations exigent une suspension immédiate des licences d’exportation d’armes vers Israël, craignant leur utilisation contre des civils dans la bande de Gaza.

Des médias français ont rapporté que Paris avait vendu à Israël des pièces pour mitrailleuses qui pourraient être utilisées à Gaza. Le ministre français des Armées a défendu ces ventes, affirmant qu’elles étaient destinées à être réexportées vers d’autres clients.

L’Allemagne est le deuxième exportateur d’armes vers Israël après les États-Unis, représentant 30 % des importations entre 2019 et 2023, selon le SIPRI. Berlin est également confronté à une affaire devant la Cour internationale de Justice, où le Nicaragua accuse l’Allemagne de violer la Convention des Nations Unies sur le génocide. Malgré les affirmations des représentants allemands sur la rigueur de leurs examens avant la fourniture d’armes, Israël a lancé une offensive militaire meurtrière dans la bande de Gaza depuis octobre dernier, tuant des milliers de Palestiniens, principalement des civils.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp