Des images montrent un navire d’assaut amphibie chinois au milieu d’épaisses fumées noires


Affichant un déplacement de 25’000 tonnes pour une longueur de 210 mètres, pouvant embarquer jusqu’à 4 hélicoptères et 800 soldats d’infanterie de marine, le CNS « Longhu Shan » [n°980], lancé en 2017, est l’un des six navires d’assaut amphibie de type 071 actuellement mis en oeuvre par la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL].

Or, depuis quelques heures, prises depuis la côte, des images montrant le « Longhu Shan » entouré par d’épaisses fumées noires ont d’abord été publiées par la plateforme chinoise de « micro-blogging » Weibo, avant d’être plus largement diffusées via la plupart des réseaux sociaux, comme X/Twitter. Et il n’en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs…

Selon ces images, dont on ignore quand et où elles ont été filmées, on voit des fumées noires se dégager de la proue, de la passerelle et de la plateforme aéronautique du navire. Et il est tentant de penser qu’un incendie s’est déclaré à bord…

Ce qui ne serait pas inédit : en 2020, un porte-hélicoptère de l’APL de type 075 [et donc de conception plus récente] avait été victime d’un tel incident, alors qu’il était à quai, à Shangaï. À l’époque, le Global Times, journal proche du Parti communiste chinois [PCC] avait minimisé l’importance du sinistre. « À en juger par l’épaisseur de la fumée et comme aucune flamme n’a été vue, le feu a dû être éteint très rapidement », avait-il fait valoir.

S’agissant du « Longhu Shan », aucune flamme n’est visible sur la vidéo partagées sur les réseaux sociaux. À noter aussi qu’on ne voit pas non plus de navires de sauvetage à ses côtés… D’où l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un exercice planifié consistant à émettre un écran de fumée afin de masquer la position exacte du navire.

Seulement, l’intérêt d’une telle manoeuvre reste à démontrer dans la mesure où elle tend à produire l’inverse de l’effet recherché. En outre, lors d’une opération amphibie, ce n’est pas le navire qu’il faut masquer… mais les troupes qui débarquent.

Quoi qu’il en soit, faute d’élément supplémentaire, on ne peut que faire des hypothèses… Cependant, comme le souligne l’hebdomadaire Time, le « fait que les copies de la vidéo soient encore visibles pour les utilisateurs de Weibo suggère que l’incident pourrait ne pas être aussi sensible aux yeux des autorités chinoises, qui censurent régulièrement les contenus défavorables en ligne ».





Source link

admin

Recent Posts

Production des cartes nationales d’identité en 48 heures d’ici la fin de 2024 : une avancée majeure pour le Cameroun

Les citoyens camerounais peuvent désormais se réjouir d’une nouvelle qui va grandement simplifier leurs démarches…

1 minute ago

Kasino Prämie Exklusive Einzahlung No Vorleistung Bonus 2024

ContentWeswegen Sollten Glücksspieler Nach Bonussen Exklusive Einzahlung DurchsuchenAngeschlossen Kasino Provision Bloß Einzahlung Fix Gibt Parece…

4 minutes ago

Anouchka Delon : son tendre hommage à son père à l’approche la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes

Ce mardi 14 mai se déroulera la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2024. Une…

7 minutes ago

Le récit glaçant d’un nouveau marié

Publié par Khadija Séne C’est en publication en anonymat que ce nouveau marié s’est confiée…

8 minutes ago

Dans l’ombre depuis plusieurs mois, Adji Sarr pose un nouvel acte fort

Un mois après son arrivée en Suisse, la célèbre masseuse Adji Raby Sarr n’a toujours…

12 minutes ago

Mémoire : voici le régime le plus adapté à votre cerveau selon des chercheurs

Une alimentation équilibrée permet d’apporter des nutriments essentiels à une bonne santé physique et cérébrale.…

13 minutes ago