Des excréments retrouvés dans ces bouteilles d’eau en vente dans tous les supermarchés de France


Le numéro un mondial de l’eau minérale, Nestlé Waters, est au cœur de la tourmente. Et les dernières révélations, faites par les médias Le Monde et Franceinfo s’appuyant sur les rapports de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ) sont sans appel. En effet, les constatations sont plus qu’alarmantes.

Tout a commencé à l’été 2021 lorsqu’un ancien salarié du groupe Alma, connu pour les marques Cristaline, Chateldon, St-Yorre… a demandé une enquête sur les pratiques des producteurs d’eau en bouteille en France. Selon le rapport de l’inspection générale des affaires sociales faisant suite à l’enquête, et qui a été remis en juillet 2022 au gouvernement, 30 % des marques d’eau en bouteille utilisaient des traitements interdits. Pour Nestlé, cela représentait la totalité de ses marques exploitées.

Des traces d’excréments ont été détectées dans des bouteilles d’eau distribuées en France

Suite à une lettre du directeur de l’ARS Occitanie (Agences régionales de santé), Didier Jaffre, pour prévenir de ces pratiques interdites, et adressée à l’Anses en juin 2023, ce dernier confirme la « présence de traitements interdits » au sein de l’usine. Il dénonce une « contamination régulière des eaux brutes sur au moins cinq des sept forages », ainsi que « la présence de micropolluants ». Les résultats, rapportés ensuite par l’Anses, et remis au gouvernement en octobre 2023, ont ainsi pointé du doigt la « qualité sanitaire » des eaux du groupe Nestlé.

Dans leurs conclusions, les experts de l’Anses sont formels : les normes de qualité n’étant pas conformes et respectées, rien ne peut alors « garantir la qualité sanitaire des produits finis ». Selon les médias Le Monde et Franceinfo, « la contamination des ressources est généralisée ». Ainsi, tous les sites de production sont concernés par ces contaminations microbiologiques, autrement dit les marques Hépar, Vittel et Contrex, mais aussi Perrier.

crédit photo : Shutterstock Des bouteilles d’eau de supermarchés contaminées

Des bouteilles d’eau vendues dans les supermarchés contaminées

Toutefois, le rapport de l’Anses ne s’arrête pas là et révèle d’autres problèmes. En effet, des contaminations « d’origine fécale », dans « certaines ressources servant à la production des eaux minérales naturelles » auraient également été retrouvées dans les eaux du géant suisse, comme le rapporte les deux médias d’information.

De même, des contaminants chimiques appelés polluants éternels, parmi lesquels plus particulièrement des Pfas, ainsi que des traces de pesticides dépassant le seuil réglementaire pour l’eau minérale naturelle, auraient aussi été détectés, toujours selon les deux médias. Leur concentration dépasserait même les 0,1 microgramme par litre pour certains captages réalisés.

Une surveillance renforcée demandée pour la production de ces bouteilles d’eau

C’est donc un scandale de plus pour Nestlé qui traverse déjà une crise majeure. Face à cela, « considérant les multiples constats de contaminations d’origine fécale », « la présence chronique notable de micropolluants », et « l’absence de paramètre permettant le suivi de la contamination virale des eaux », un plan de surveillance renforcée a été demandé, selon les deux médias d’information.

crédit photo : Shutterstock Nestlé France au cœur du scandale

Enfin, selon les conclusions de l’enquête, les normes de qualité des eaux minérales naturelles n’étant pas respectées, le groupe Nestlé « ne devrait pas conduire à la production d’eaux embouteillées ». Autrement dit, il est demandé que les sources contaminées ne soient plus utilisées pour produire de l’eau en bouteille.





Source link

admin

Recent Posts

VIDÉO : Cédric Doumbé met KO l’Américain Jaleel Willis au 1er round et lave l’affront contre Baki

La star franco-camerounaise du MMA, Cédric Doumbé, vient de remporter haut la main son duel…

4 minutes ago

Cassie violemment agressée par P.Diddy : des images choquantes révélées par CNN

L'étau se resserre autour de P.Diddy accusé en 2023 par la chanteuse Cassie de multiples…

5 minutes ago

Better Mastercard Gambling enterprises In the us 2024 Put Securely!

ContentIncentives And you will Offers Available at Fruit Spend Gambling enterprisesResponsible Gaming In the A…

8 minutes ago

« Où est la rupture ? »

Le Journaliste et proche du candidat malheureux Amadou Ba, Mamoudou Ibra Kane s’est prononcé sur…

8 minutes ago

Le Sous-préfet de Balikumbat menace de sanctions les fonctionnaires absents aux festivités de la fête nationale

Le Sous-préfet de Balikumbat, Forbi Enoh Fritz, a annoncé qu’il sanctionnera les fonctionnaires qui ne…

12 minutes ago

« C’est formidable » : Eva Longoria révèle la série française dont elle est complètement fan (ZAPTV)

Vendredi 17 mai, Eva Longoria était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous spéciale Festival…

17 minutes ago