à la uneCameroun

Déplacements, altitude, analyse: les enjeux des playoffs


C’est enfin l’heure des playoffs! Lausanne affronte Davos en quart de finale dès dimanche. Nous avons rencontré les Top Scorers des deux clubs pour découvrir comment ils abordent cette série.

La saison dernière, le Lausanne HC manquait les pré-playoff pour un seul petit point. Minée par nombre d’histoires extra-sportives, l’équipe avait pourtant réalisé une belle remontada de dernière minute. Mais ça n’avait pas été suffisant.

Cette année, non seulement les Lions se sont qualifiés pour les playoffs, mais ils l’ont fait avec la manière. Ils ont décroché un ticket direct en finissant 3e de la saison régulière. En fait, entre le 13 septembre 2023, date du premier match de la saison à Fribourg, et le 4 mars, dernier match face à Zoug, les Lausannois n’auront passé que trois semaines en dessous de la barre si l’on regarde les classements hebdomadaires. C’était en octobre. Avec une petite rechute fin novembre.

Lausanne a ensuite occupé la 4e place pendant trois mois avant de venir encore chiper la 3e place à Zoug dans la dernière ligne droite avant les playoffs. Les grisons, quant à eux, ont principalement joué le milieu de classement pendant la saison régulière. Ce n’est que dans les dernières rencontres que le HCD a accroché le Top 6.

Les deux équipes vont donc maintenant s’affronter dans une série au meilleur des 7 matchs. Et ça ne sera pas de tout repos. Explications avec le Top Scorer lausannois Antti Suomela et le meilleur compteur davosien Matej Stransky.

585631230 Highres, Cameroun Actuel

Le Top Scorer lausannois a trompé deux fois le gardien davosien cette saison, dont une fois lors des tirs au but. ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Les jours off

En s’étant qualifié directement dans le Top 6, les deux équipes ont bénéficié d’une pause de près de 2 semaines entre la fin de la saison régulière et la première rencontre de la série. Des jours sans match, durant lesquels il ne faut pas perdre cette intensité. Comment l’équipe gère-t-elle cela ? Les explications d’Antti Suomela, attaquant du LHC.

Matej Stransky pointe également l’avantage d’avoir fini dans le Top 6 et d’avoir du temps libre. Mais il enchaîne rapidement sur le fait d’avoir « du temps pour se préparer ». Au programme dans les Grisons, « beaucoup d’entraînements, de la vidéo et de la préparation », assure l’attaquant d’origine tchèque.

L’analyse vidéo

Lors de la saison régulière, Lausanne et Davos se sont affrontés quatre fois. Et le…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp