à la uneCamerounSport

Départ à la retraite : Decouvrez comment André Onana reçoit une réponse à son communiqué

La situation du désormais ancien Lion indomptable André Onana fait l’objet de beaucoup de discussions. Celui qu’on qualifiait de protégé de Samuel Eto’o Fils a officialisé sa retraite internationale il y a quelques jours.

Ce n’est pas une annonce qui a été favorablement accueillie. Et pour cause, elle est retentissante et prend tout le monde de revers.

Le public savait qu’il y avait un différend entre André Onana et le staff chapeauté par Rigobert Song Bahanag mais un problème qui pourrait amener André Onana jusqu’à raccrocher les crampons en équipe nationale, ça personne ne l’a vu venir.

Le journaliste Hervé Menom a écrit une lettre qu’il a adressée au portier de l’Inter Milan André Onana dont voici le contenu.

M. André Onana,

Quand on lit votre communiqué annonçant votre retraite internationale publié le 23 décembre 2022, on comprend vite qu’il a été écrit précipitamment et qu’il n’a pas suffisamment été mûri.

Quand on vous lit avec attention et sans parti pris, on ressort avec le sentiment que vous-mêmes vous ne croyez pas encore que c’est la fin de votre aventure avec les Lions indomptables.

Vous avez voulu vous faire une idée. Vous donnez bonne conscience. Car il est certain M. André Onana, qu’en équipe nationale du Cameroun « les joueurs vont et viennent » mais les noms ne sont pas éphémères. Jamais !

Toutes celles et tous ceux qui ont porté haut les couleurs de notre pays dans le sport en général, continuent d’avoir leurs noms gravés à vie dans les cœurs des Camerounais. Les Camerounais n’oublient jamais.

En football particulièrement, la discipline que vous avez choisie, on se souvient de tout le monde.

De la génération 82 à celle des années 2000, en passant par celle de 90. Sans oublier celle de 70 qui a disputé la première CAN au Soudan où celle de 72 qui a échoué en demi-finale de la CAN à la maison.

Les footeux, les vrais, n’oublient personne. Même la génération du Mondial 2022 qui n’a rien gagné, aura une place de choix dans les mémoires pour avoir été la première équipe camerounaise à battre le Brésil en Coupe du Monde avec Devis Epassy dans les buts en lieu et place d’Onana.

En disant que « le Cameroun est éternel », vous dites la vérité ! Mais il l’est grâce à des hommes et des femmes qui ont décidé de le construire contre vents et marées. Chaque jour, ils font bloc face à toutes espèces de rejets, d’incompréhensions et de trahisons mais jamais ils ne jettent l’éponge.

Quand on a atteint le niveau qui est le vôtre, M. André Onana on ne jette pas l’éponge sans réellement en expliquer les fondements.

Votre communiqué fait juste dans l’émotion. Et vous savez, car vous êtes un brillant sportif, qu’on ne gère pas les émotions au haut niveau. Le haut niveau rime avec pression et humilité.

Dans votre décision, il y a le refus d’entendre les autres. Sauf que « les autres » en face de vous, ce sont vos aînés en football dont les noms résonnent aussi fort, si ce n’est mieux que le vôtre.

En le disant nous ne sommes pas en train de leur donner (à vos aînés) le « Bon Dieu sans confession » pour autant. Non !

Car nous reconnaissons (les personnes dénuées de tout esprit partisan et qui ont regardé froidement les Lions jouer au Qatar) que Rigobert Song Bahanag n’est pas encore le sélectionneur accompli que la Fecafoot prétend avoir.

Alors du haut de votre statut M. André Onana, vos avis et vos suggestions comptent. Mais vous devez le faire dans un cadre normé.

Ne venez pas faire et dire en sélection ce que vous ne pouvez faire et dire en club. Car une institution est au-dessus de tout individu. Et les Lions indomptables sont une institution. Un label, une marque !

Votre décision a donc été hâtive. Vous avez été mal conseillé.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp