à la uneCultureInternational

Denis Brogniart pris à partie après ces révélations « gênantes » sur les candidats


Les aventuriers amateurs préférés des téléspectateurs sont de retour sur le petit écran. La nouvelle saison de Koh-Lanta, baptisée Les chasseurs d’immunité, a été lancée sur TF1 ce mardi 13 février. Les stratégies seront bel et bien au cœur de cette édition grâce à plusieurs colliers d’immunité mis en jeu tout au long de l’aventure. « Il y en a plus que d’habitude et ils ont pour certains des pouvoirs inédits et très puissants qui vont venir bouleverser les stratégies. », a promis Julien Magne, directeur général d’ALP.

Si le premier rendez-vous a suscité de nombreuses réactions sur la Toile, une prise de parole de l’animateur phare du programme a, elle aussi, provoqué la surprise. C’est la justification de Denis Brogniart quant aux critères de sélection des candidats qui a généré la controverse. En effet, pour participer au casting, la production de Koh-Lanta exige des données personnelles, notamment médicales.

Une controverse suscitée par les critères de sélection du casting de Koh-Lanta

Dans le détail, les postulants doivent répondre à trois questions, mais aussi envoyer des photos bien spécifiques : une photo portrait en gros plan, une photo en pied… et une photo en maillot de bain. C’est cette dernière qui interroge. Nombre d’internautes ont fait part de leur consternation sur X (ex-Twitter).

En 2021, le débat a progressivement enflé, jusqu’à conduire Denis Brogniart à répondre : « Parce que dans Koh-Lanta, on passe beaucoup de temps en maillot de bain ! Non ? Belle soirée », avait-il indiqué, non sans ironie. Une réponse qui n’avait pas empêché certains commentateurs de pointer du doigt un critère jugé discriminatoire et gênant.

La réponse de Denis Brogniart à la polémique autour de Koh-Lanta

Le sujet fait écho aux nombreuses polémiques qui entourent la diffusion de Koh-Lanta. En 2023, l’animateur emblématique du programme était accusé de « colères humiliantes en public » par d’anciennes collaboratrices. Denis Brogniart avait fini par prendre la parole sur les réseaux sociaux afin de faire son mea-culpa.

« Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. (…) Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser. », avait-il déclaré.

À lire également :

Denis Brogniart, présentateur phare de Koh-Lanta, accusé par d’anciennes collaboratrices

La situation n’avait pas manqué d’interroger quant à l’avenir de l’animateur sur TF1. Invitée sur RTL, Alexia Laroche-Joubert, productrice de Koh-Lanta, avait apporté une réponse : « On partira tous les deux à la retraite, donc je n’aurais pas à m’occuper du remplacement de Denis Brogniart, ça me va très bien. », avait-elle ironisé. Et de poursuivre : « Je me suis exprimée à un moment parce que je trouvais ça intolérable. C’était de l’acharnement et le harcèlement était plus contre Denis, qui s’est excusé, que ces deux moments de perte de contrôle, qui étaient purement verbales, en public et sans aucune sanction après, puisque les deux jeunes femmes ont toujours travaillé. »

Contacté par Le Parisien, Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, a, lui aussi, évoqué la situation en interne : « Nous avons considéré que cet incident était clos. Avec Denis, nous avons eu une explication franche sur ce qu’il s’était passé et je pense que cela ne se reproduira plus. », a-t-il confié. Une réponse qui laisse encore présager un bel avenir pour le présentateur sur la première chaîne.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp