CultureInternational

Défi 333 : l’astuce mode infaillible pour être stylée en dépensant moins



Être au top de la mode a aussi son lot d’inconvénients… Suivre les dernières hypes vestimentaires fait du bien au style, beaucoup moins à votre dressing. Pour révolutionner votre garde-robe, le “défi 333” fait des émules sur les réseaux sociaux. Quelle est cette méthode radicale mais efficace selon la fashionsphère ? On vous dit tout !

La mode est parfois pleine de contradictions. D’un côté, on vous pousse à suivre les tendances pour être toujours à la page, de l’autre, il faudrait éviter de surconsommer, autant pour des questions écologiques qu’économiques. Cependant, un placard trop rempli présente aussi des inconvénients dans la vie de tous les jours : difficile à ranger, vous ne voyez pas clairement vos vêtements… Résultat : vous ne savez jamais quoi mettre. C’est comme si vos plus belles pièces mode s’étaient noyées dans un torrent de chemisiers, de jeans et de baskets. Mais il semblerait que la “méthode 333” vienne à bout de votre dressing surchargé…

Qu’est-ce que le “défi 333” exactement ?

Après la “capsule wardrobe” qui consiste à composer une garde-robe minimaliste, voici le “333 challenge” ou le “défi 333” ! Lancée par la créatrice de contenus Rachel Spencer, alias @rachspeed sur Instagram et TikTok, cette méthode s’appuie sur un concept simplissime. Il suffit de ne sélectionner que trois hauts, trois bas et trois paires de chaussures, soit neuf pièces au total dans son dressing. Bien entendu, il ne faut pas choisir ces vêtements au hasard, le but est de pouvoir créer autant de tenues que possible grâce à ces basiques. L’influenceuse, elle, a réussi à composer une vingtaine de looks grâce à ce challenge. Cette astuce est d’ailleurs devenue virale car elle permet d’expérimenter votre propre style en recyclant les mêmes vêtements, mais portés différemment. Toutefois, cette technique stylistique n’est pas la première du genre, bien au contraire !

D’où vient le “Projet 333” pour faire du ménage dans son dressing ?

Il y a dix ans, les modeuses suivaient déjà le “Projet 333”, une autre méthode minimaliste qui visait à moins consommer. Un blog nommé Dead Fleurette avait déjà imaginé l’astuce de ne sélectionner que 33 pièces de vêtements pour s’habiller pendant trois mois et préserver ainsi un dressing pour le moins épuré. Le mot d’ordre est de ne garder que les pièces que vous aimez (et portez) le plus souvent, tout en privilégiant la qualité à la quantité. De cette façon, vous prenez mieux conscience de votre garde-robe et vous passez moins de temps à vous questionner sur votre outfit.

Les meilleurs conseils pour faire place nette dans son dressing

Si le “Projet 333” et le “défi 333” offrent de nouvelles perspectives en matière de mode, rien ne vous oblige à vous y conformer même si vous souhaitez réduire drastiquement le nombre de vêtements dans vos placards. Car, après tout, limiter vos options à 9 pièces peut rapidement poser problème, tant au niveau logistique qu’au niveau du style. Vous risquez en effet de vous lasser – même si vous trouvez des façons originales de porter vos vêtements – et vous allez devoir multiplier les machines. Pas si écologique comme démarche en fin de compte ! À la place, voici les meilleurs conseils pour faire du tri dans votre dressing :

  • ne gardez que les vêtements que vous portez relativement souvent (selon la méthode KonMari de Marie Kondo) ;
  • dressez la liste des must-have pour vous créer votre garde-robe capsule ;
  • rangez les vêtements par couleur ;
  • donnez à votre entourage ou à des associations (ou vendez-les) les vêtements qui ne vous mettent pas en valeur ;
  • gardez les vêtements hors saison dans des sacs de rangement sous vide.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp