CultureInternational

“Défendre certains principes” : pourquoi Yvan Attal n’a pas retiré sa signature de la tribune de soutien à Gérard Depardieu



Plusieurs jours après la parution de la tribune en soutien à Gérard Depardieu, certains proches de l’acteur accusé de violences sexuelles ont décidé de s’excuser et de retirer leur signature. Ce n’est pas le cas d’Yvan Attal pour qui cela n’est pas envisageable.

C’est une affaire qui remue le monde du cinéma. Après la diffusion du Complément d’enquête sur Gérard Depardieu, les réactions ont été nombreuses et ont ravivé les débats autour de l’acteur. Et pour cause, ce dernier est accusé de violences sexuelles, des allégations que certains proches de l’ex monstre sacré du cinéma refusent de croire. C’est en soutien à ce dernier qu’une tribune est parue le 25 décembre 2023 dans le Figaro. Signée par pas moins de 50 acteurs du milieu dont Benoît Poelvoorde, Carole Bouquet, Nadine Trintignant ou encore Jacques Dutronc , le texte, qui dénonçait le “lynchage” dont était victime Gérard Depardieu, a fait débat à son tour. À tel point que certains signataires ont fini par s’en désolidariser.

“J’ai eu quand même envie de signer” : Yvan Attal sûr de son soutien à Gérard Depardieu

Si Clémentine Célarié, Jean-Claude Dreyfus, Gérard Darmon ou Charles Berling se sont depuis excusés et rétractés en retirant leur signature de la tribune, ce n’est pas le cas d’Yvan Attal. Le beau-fils de Jane Birkin était ce jeudi 18 janvier au micro de Léa Salamé, sur France Inter, et a tenu à maintenir sa position. « J’ai pas retiré ma signature parce que j’ai signé, et quand j’ai signé, j’ai signé avec énormément de difficultés. D’ailleurs, l’auteur de cette pétition l’a dit dans une interview, j’ai été le seul à la contester. Je lui ai demandé de réécrire, de réécrire sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt. Il n’a pas voulu et j’ai eu quand même envie de signer parce que j’avais envie, quand même, de prendre la parole sur cette histoire de présomption d’innocence« , a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il ne se plaçait pas en défenseur de Gérard Depardieu pour autant. Si Yvan Attal ne veut pas se ranger du côté de l’acteur, accusé de viols et d’agression sexuelle, il précise néanmoins vouloir défendre “certains principes” qu’il retrouvait dans la tribune.

Yvan Attal « regrette l’acharnement » contre Gérard Depardieu

Resté à l’écart des réseaux sociaux après la parution de cette tribune, le compagnon de Charlotte Gainsbourg a néanmoins été mis au courant de la vague de critiques à la suite de sa signature. « On m’a fait part de tout ce que j’ai pris après sur les réseaux sociaux […] Je regrette que ces organisations féministes s’acharnent comme ça sur un Depardieu. Et puis il y a d’autres viols, d’autres endroits du monde où on viole des femmes et ça laisse tout le monde indifférent. […] Moi, je défends toutes les femmes, je ne défends pas certaines femmes”, a t-il conclu. Une prise de parole qui a d’ores et déjà fait son petit effet sur X.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp