à la uneCultureInternational

décryptage de cette tendance mode qui concurrence le Quiet Luxury en 2024


C’est un fait, la mode n’est qu’un éternel recommencement. Si cet adage fait fi du temps, il en est de même pour les tendances qui vont et viennent au gré des saisons et des envies du moment.  Preuve en est, après l’avènement des trends Vanilla girl (la fille qui aime les vêtements de couleurs vanillées), Clean girl, Old Money, Extraordinary Everyday, Mean girl sans oublier toutes celles qui riment avec « core », la modosphère entre dans une nouvelle ère, celle de la Mob wife. Autrement dit, l’essence vestimentaire de la « femme de mafieux ».

Mob girl : la tendance mode inspirée des femmes de mafieux des années 80-90

Inspiré de la garde-robe des épouses de mafieux célèbres, la tendance Mob wife met régulièrement en lumière ces héroïnes de l’ombre, véritables stars de la pop culture mondiale. Parmi les longs-métrages influençant ce style, se démarquent Le Parrain, Les Affranchis, American Bluff, plus récemment le film Netflix 365 jours, qui portraiture le vestiaire mode de l’actrice polonaise Anna-Maria Sieklucka. Dans la même lignée, la série Les Soprano, auréolée d’innombrables récompenses notamment aux Emmy Awards et aux Golden Globes, continue d’influencer le style des téléspectateurs en laissant « une empreinte indélébile », comme l’a confié Zach Enterlin, responsable HBO.

Parallèlement outre-Atlantique, l’émission de télé-réalité américaine Mob Wives, a contribué à insuffler cette vibe stylistique sur le continent et de part et d’autre le monde. Durant 6 saisons, la chaîne VH1, plonge dans les coulisses de la vie de six femmes de la mafia italienne new-yorkaise, des « épouses de la Mafia ». Succès immédiat.

Cette #mafiaromance, qui cumule à ce jour 2,1 milliards de vues sur TikTok, démontre une véritable fascination des nouvelles générations pour la romance sombre. De leurs côtés, les hashtags #mobwife (90,9 millions de vues) et #mobwifeaesthetics (58,4 millions de vues) entérinent le retour tout feu tout flamme de l’esthétique Loud luxury. Plus qu’un effet de mode, un véritable art de vivre et une façon d’être. Diamétralement opposé au Quiet Luxury, le style Mob wife symbolisme l’extravagance, le faste luxueux et la richesse des ornements, dans un jus des années 80-90. L’ostentatoire est désormais le maître-mot de cette tendance, exhumée par le réseau social numéro 1 de la Gen Z (personnes nées entre 1997 et 2010).

Cette silhouette à la « girl boss », diverses autres figures cinématographique l’ont emprunté, sans aucun lien avec la « mafia ». De multiples internautes voient en Samantha Jones (*** and the City), la parfaite Mob wife. Dans Pretty Woman Julia Roberts emprunte elle aussi quelques codes à cette panoplie vestimentaire bling bling, en piochant dans le dressing de 1990, l’année durant laquelle le film est paru en salle. De même, le manteau long en fourrure porté par Monica Bellucci aux côtés d’Alain Delon en 1989, lors d’un shooting avec Annabella Furs, fait écho à cette style « femme de mafieux ». Dans l’époque moderne, nombreuses sont les personnalités à s’appuyer sur cette esthétique pour consolider leurs tenues au quotidien, parfois même de manière totalement détachée, à l’instar de Hailey Bieber, Kylie et Kendall Jenner.

À lire également :

« Mob wife « : comment adopter la tendance mode en 2024 ?

Pour emboîter le pas à cet excès de style, il suffit de s’emparer de la quasi-intégralité des vêtements et des accessoires que portaient nos mères, nos grands-mères ou nous-même, il y a plus de trente ans. Côté mode, une Mob Wife s’accommode d’accessoires dorés volontairement tape à l’œil, qu’elle porte en accumulation, quitte à risquer de ne pas pouvoir supporter le poids de ses bijoux.

Les perles, sous toutes leurs formes, colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles, agrémentent les looks de « femme de mafieux ». Pour ce qui est des matières, le cuir, la dentelle, la transparence et la (fausse) fourrure, sont celles qui vont vous permettre d’accéder à un niveau de style supérieur. Question motifs, le léopard, l’imprimé tigré voire zébré, les fourrures mouchetées de pois et les rayures tennis sur des pièces tailoring, sont vos meilleurs alliés. Pour parfaire votre outfit, les stilettos sont à enfiler, tout comme les lunettes noires, les serre-têtes et les bandeaux. Et afin de pousser la tendance à l’extrême, inutile de vous préciser que question maquillage, il est essentiel de mettre le paquet : smoky eyes, rouge à lèvres rouge, autobronzant, manucure rouge cerise, bordeaux ou french manucure sans oublier les coiffures brushinguées, ultra-volumineuses. What else?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp